Présentation de la gastronomie vietnamienne en France

Présentation de la gastronomie vietnamienne en France

Présentation de la gastronomie vietnamienne en France

Des œuvres de chefs vietnamiens exposées lors de la soirée d’exception,

le 18 octobre dans la ville d’Argelès-sur-Mer. Photo : CTV/CVN

La "Journée de la cuisine vietnamienne en France" ont lieu les 17 et 18 octobre 2019 au Lycée Christian Bourquin, en Argelès-sur-Mer, à Perpignan - une ville de la côte méditerranéenne située dans le sud de la France. Il s’agit d’un programme organisé pour la première fois par le Département de la Diplomatie culturelle et de l'UNESCO, du Ministère vietnamien des Affaires étrangères, en collaboration avec l’Association des chefs vietnamiens, avec l’appui des partenaires français et en particulier de Madame Thât Peel Nguyên, alias Nguyên Thi Thât, une française d’origine vietnamienne.

Le but est de préserver, d’honorer et de promouvoir la culture culinaire du Vietnam auprès des amis français et européens, de propager et d’éduquer la jeunesse de la communauté vietnamienne en France aux traditions, identités culturelles et culinaires de leur pays d’origine et en même temps d’attirer plus de visiteurs français et eurropéens dans les localités vietnamiennes ayant des patrimoines reconnus par l’UNESCO.

Activités principales dans le cadre de la Journée : présentation de l'essence culinaire du Viet Nam en association avec des localités vietnamiennes ayant des patrimoines reconnus par l'UNESCO, avec des vidéos présentant des plats, des méthodes de traitement et de sélection des aliments, et de très beaux paysages du Viet Nam.

L’évènement a vu la participation de quelque 500 invités : représentants des autorités locales, habitants locaux, entreprises, chefs cuisiniers, vietnamiens de France et invités venant d’autres pays européens...

Antoine Parra, Maire de la ville d’Argelès-sur-Mer, a souhaité que cet évènement permette aux deux parties de présenter leurs opportunités pour intensifier leur coopération à long terme. Il a également déclaré soutenir la multiplication des activités de coopération et d’échange culturel entre le Vietnam et la France.

Ambassade Admin

Close