Message de l’Ambassadeur NGUYEN Thiep

NGUYEN THIEP

    

Bien venue au site internet de l’Ambassade du Viet Nam en France !

    Je suis arrivé à Paris depuis janvier 2018 pour prendre le poste de l’Ambassadeur de la République socialiste du Viet Nam en République Française et je suis en attente de présenter mes Lettres de créance au Président de la République Française Emmanuel Macron pour commencer officiellement mon mandat de l’Ambassadeur en France.

    Quel honneur et quel bonheur pour moi de commencer mon mandat en France avec la visite officielle en France du 26 au 28 mars 2018 du Secrétaire Général du Parti Communiste du Viet Nam, S.E.M. NGUYEN Phu Trong. Cette visite, couronnée de succès, a marqué un tournant important dans les relations historiques de longue date entre les deux peuples vietnamien et français et ouvert de nouveaux secteurs de coopération entre les deux pays, permettant ainsi d’approfondir davantage le Partenariat stratégique vietnamo-français établi en 2013.

    Je suis pleinement conscient des responsabilités particulières de l’Ambassadeur du Viet Nam en France dont une mission importante consiste à « continuer à impulser l’attractivité, l’un pour l’autre, sur tous les plans politique, économique, culturel et humain», comme l’a souligné S.E.M. le Secrétaire Général NGUYEN Phu Trong lors de la cérémonie de célébration du 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Viet Nam - France organisée à l’Assemblée nationale française le 27 mars 2018. Durant ces 45 années passées, la France reste toujours le partenaire européen de premier rang du Viet Nam. Dans le contexte actuel où le monde et l’Europe (l’Union européenne) comme l’Asie du Sud Est (l’ANASE) connaissent des changements très rapides et profonds, les relations d’amitié et de coopération Viet Nam- France occupent une place prioritaire dans les relations extérieures du Viet Nam, dans l’intérêt des deux peuples vietnamien et français, en faveur de la paix et du développement durable dans le monde entier.

    De par ce souhait, l’Ambassade de la République socialiste du Viet Nam en République Française et moi-même continuerons à rester la passerelle entre le Viet Nam et la France tout en étant un appui solide et une adresse familière de la communauté vietnamienne qui vit, étudie et travaille en France.

    J’espère que le présent site internet de l’Ambassade reste une source d’informations utiles qui vous aidera efficacement à mieux comprendre le Viet Nam et les Vietnamiens, un Viet Nam dynamique, en plein essor, en vigoureuse réforme et en intégration profonde sur le plan international.

    Je vous remercie sincèrement de votre visite.

NGUYEN THIEP
Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire
de la République socialiste du Viet Nam
en République Française

 

Vietnam - France : inauguration de la place des Accords de Paris à Choisy-le-Roi

La ville française de Choisy-le-Roi a inauguré sa place des Accords de Paris et une stèle pour la paix par une cérémonie le 23 mars en présence de responsables de la ville, de l’ambassadeur du Vietnam, Duong Chi Dung, et surtout de l’ancienne vice-présidente du Vietnam, Nguyên Thi Binh.

Selon Daniel Davisse, maire de Choisy-le-Roi, ces ouvrages constituent un symbole important, tant pour le présent que le futur. De plus, en raison de leur proximité avec la Seine, ils "arrosent" les liens entre la ville et Dông Da, l'arrondissement de Hanoi avec lequel Choisy-le-Roi s’est jumelée, et plus généralement les deux peuples.

Vietnam_-_France_inauguration_de_la_place_des_Accords_de_Paris_a_Choisy-le-Roi

La place des Accords de Paris se trouve au centre-ville, au centre de laquelle se dresse la stèle pour la paix, en métal et juchée sur un socle de béton noir.

Lors de cette cérémonie, Nguyên Thi Binh n'a pas manqué de remercier les soutiens des Choisyens accordés au Vietnam, soutiens qui ont été, selon ses termes, des contributions aux réalisations des objectifs de paix, d’indépendance et d’unification du Vietnam.

Pour rappel, de 1968 à 1973, Choisy-le-Roi a hébergé la délégation de la République démocratique du Vietnam durant les négociations des Accords de Paris, lesquels ont contribué à mettre fin à la guerre américaine au Vietnam. La ville a déterminé 2013 comme étant l’Année du Vietnam, avec à la clé toute une série d'événements mettant à l'honneur cette solidarité.