COOPERATION EN MATIERE D’EDUCATION ET DE FORMATION ENTRE LE VIETNAM ET LA FRANCE

La coopération en matière de formation entre le Vietnam et la France commence dès 1973, l’année de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Pourtant, les premiers étudiants vietnamiens sont venus en France il y a déjà un siècle. Cette coopération contribue à rendre plus profondes les liens franco-vietnamiens, à améliorer la connaissance mutuelle des cultures et des langues. La culture et l’éducation françaises tiennent une place particulière dans le cœur des Vietnamiens et plusieurs générations de Français tiennent à la coopération avec le Vietnam dans ces domaines.

Les premiers projets de coopération entre les deux gouvernements français et vietnamien ont été mis en place dans les 1990, date où le Vietnam s’est engagé dans l’ouverture à l’extérieur. Ces projets, ci-dessous mentionnés, ont permis au Vietnam de former des ressources humaines qualifiées en réponse aux exigences du pays très demandeur de la main d’ouvre de qualité à l’époque :
- Centre de formation continue en français de spécialité de Hanoi (CFC) en 1990 ;
- Centre franco-vietnamien de formation à la gestion (CFVG) en 1992 et Programme MBA accrédité EPAS depuis 2008 ;
- Alliance française en 1993 ;
- Maison franco-vietnamienne du Droit en 1993 ;
- Programme de formation d’ingénieurs d’excellence du Vietnam en 1997. Ce programme destiné à former des ingénieurs vietnamienne et financé par le gouvernement français réunit un consortium de 8 Grandes écoles d’ingénieurs françaises et des premières écoles d’ingénieurs vietnamiennes à savoir l’Institut polytechnique de Hanoi, l’Institut Polytechnique de l’Université de Da Nang, l’Institut Polytechnique de l’Université nationale de Hochiminh-ville et l’Ecole de génie civile de Hanoi. Il est l’unique programme de formation au Vietnam reconnu par la Commission des titres d’ingénieurs. ;
- Pôle universitaires français (PUF) en 2004 ;
- Projet de Valorisation du français en Asie du Sud-Est (Valofrase) en 2006.
La France est un grand partenaire du Vietnam dans la formation. En effet, à ce jour, 2 407 masters et près de 600 stagiaires et doctorants sont formés au CFVG ; 4666 étudiants recrutés, dont 1988 ingénieurs déjà diplômés dans le cadre du PFIEV ; 3000 médecins et pharmaciens vietnamiens ont bénéficié d’une formation au sein des hôpitaux français ; plus de 6000 étudiants vietnamiennes suivent actuellement de différents programmes de formation au niveau universitaire, de master ou de doctorat en France et 11003 étudiants ont ou sont formés dans le cadre de 74 programmes de formation conjoints avec la France au Vietnam. Le nombre d’étudiants vietnamiens non boursiers en formation en France ne cesse d’augmenter. La France est la troisième destination internationale des étudiants vietnamiens. Chaque année, la France accueille quelque 1500 à 1600 étudiants vietnamiens. 80 bourses d’études au niveau de master et de doctorat sont accordées annuellement aux étudiants vietnamiens. Le gouvernement vietnamien finance également des bourses d’études en France (Programmes 911, 322). Rien qu’en 2013, 190 bourses d’études financées par le Programme 911 ont été octroyés aux étudiants vietnamiens.
Le Vietnam et la France mettent en œuvre actuellement le projet d’Université de Sciences et de Technologies de Hanoi, créée en décembre 2009 pour en faire une université à portée internationale et capable de développer des sciences et technologies avancées, équipés de laboratoires sophistiqués, rapprochée du monde d’entreprises et de promouvoir un partenariat durable entre le Vietnam et la France dans les sciences et technologies.

Sur la base des belles traditions de coopération entre les deux pays, la coopération en matière d’éducation et de formation ne cesse de se développer.