Accélération des négociations sur le TPP

19/03/2015 15:00

Le chef de la Commission de l'économie du Comité central du Parti communiste du Vietnam, Vuong Dinh Huê, a eu mercredi 18 mars à Hanoi une séance de travail avec une délégation gouvernementale chargée des négociations sur l'adhésion du Vietnam à l'Accord de partenariat transpacifique (TPP).

Trân Quôc Khanh, chef de cette délégation regroupant des représentants des ministères de l'Industrie et du Commerce, des Affaires étrangères, des Sciences et des Technologies, du Plan et de l'Investissement... a informé de la situation et des résultats des négociations sur cet accord qui est considéré comme un des accords ayant l'envergure la plus importante du monde.

 TPP

Une séance de travail sur l'adhésion du Vietnam à l'Accord de partenariat transpacifique (TPP), le 18 mars à Hanoi. Photo : KTTU/CVN

Cette délégation avait participé à une conférence des chefs des délégations de négociations sur le TPP des 12 pays membres, tenue du 9 au 15 mars à Hawaï, aux États-Unis,

Lancées en 2005, les négociations sur le TPP voient la participation de 12 économies dynamiques d'Asie-Pacifique comprenant l'Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam, qui s'efforcent de signer le TPP au plus tôt.

Une fois signé, le TPP créera une zone de libre-échange de 800 millions d'habitants, contribuant à plus de 30% du commerce international et près de 40% du PIB mondial.

VNA/CVN