Table ronde sur les opportunités d’affaires au Vietnam à Essonne

L’ambassade du Vietnam en France, en collaboration avec la Chambre du commerce et de l’industrie de l'Essonne et l’Association Essonne - Vietnam, a organisé, le 19 mars, une rencontre avec des entreprises et experts économiques français souhaitant sonder les opportunités d’investissement au Vietnam.

 

Essonne2


Placée sous le thème «Vietnam - des opportunités pour les entreprises françaises», cette rencontre a permis aux participants de se renseigner sur les opportunités de coopération économique entre le Vietnam et la France, et plus particulièrement entre le Vietnam et le département français de l'Essonne, mais aussi de trouver des partenaires potentiels.

Cet événement a été honoré de la présence, entre autres, de l’ambassadeur vietnamien en France, Nguyên Ngoc Son ; du président de l’Association Essonne - Vietnam, Alain Guyader ; de la chef de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) de l'Essonne, Marie-Odile Lefort; et de la conseiller-expert pour l'Asie et l'Océanie de la CCI de Paris - Île-de-France, Liliane Acard.

Prenant la parole, l’ambassadeur vietnamien Nguyên Ngoc Son a souligné que l’établissement en septembre 2013 du partenariat stratégique Vietnam - France avait ouvert une nouvelle période de développement dans les relations resserrées entre les deux pays. Les deux parties se sont engagées à créer des conditions favorables à leurs entreprises, en leur permettant de promouvoir la coopération, le commerce et l'investissement sur le marché de chacun, notamment dans les secteurs où le Vietnam a des besoins comme les hautes technologies, l’énergie, la santé, l’aviation, l’agriculture, l’alimentaire, l’environnement…

La France demeure l'un des plus importants partenaires commerciaux du Vietnam. En 2014, les échanges commerciaux bilatéraux ont été estimés à 3,54 milliards de dollars, et les exportations françaises vers le Vietnam ont augmenté de 17% sur un an.

Destination attractive

La France exporte vers le Vietnam des produits de haute qualité et de haute technologie comme avions, pièces de rechange industrielles, chaînes de haute technologie complètes, produits pharmaceutiques, produits chimiques, etc. Elle importe du Vietnam sandales et chaussures, textile-habillement, café, produits artisanaux, caoutchouc…

Le diplomate vietnamien Nguyên Ngoc Son a également présenté les changements rapides du Vietnam en une trentaine d'années de Renouveau (Dôi moi), d'ouverture et de transition économique réussie. Outre sa stabilité socio-politique, le Vietnam poursuit son intégration de plus en plus profonde à l'économie mondiale à travers ses engagements pris envers l'Organisation mondiale du commerce et les Accords de libre-échange (ALE) bilatéraux et multilatéraux auxquels il est partie. Actuellement, le Vietnam se consacre à créer un environnement d’investissement favorable, équitable et transparent pour les entreprises étrangères, mais aussi à perfectionner son cadre juridique.

Pour sa part, Liliane Acard, conseiller-expert pour l'Asie et l'Océanie de la CCI de Paris - Île-de-France, a estimé que le Vietnam, en tant que marché dynamique bénéficiant d’une croissance économique régulière, est considéré comme une destination particulièrement attractive pour les investisseurs étrangers, dont ceux de France.

Actuellement, l’Hexagone se classe au 16e rang parmi les pays et territoires investisseurs au Vietnam, avec 403 projets cumulant un fonds de 3,9 milliards de dollars. De nombreuses entreprises de premier rang comme Casino, Peugeot, Alstom… y rencontre un grand succès.

Depuis sa fondation, l’Association Essonne - Vietnam travaille en étroite collaboration avec l’ambassade du Vietnam en France et la commune de Villebon-sur-Yvette pour favoriser le développement et le rayonnement des échanges économiques comme culturels entre l’Essonne et le Vietnam.

NDEL/VNA/CVN