Rencontre énergie France-Vietnam 2015

"Le Vietnam et la France coopèrent dans l'énergie, dont la prospection, l'exploration et le traitement gazo-pétroliers ainsi que les transferts de technologies", a déclaré le vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, Cao Quôc Hung, lors d'un forum de l'énergie Vietnam-France tenu le 7 juillet à Paris.

forum F-V energie 7-7-15

Cependant, le vice-ministre Cao Quôc Hung a estimé que les projets de coopération actuels restaient modestes. Les entreprises françaises ont un savoir-faire dans les sciences et technologies et la capacité de gestion.

Lors de ce forum organisé par Business France relevant de l'ambassade de France au Vietnam, en collaboration avec le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce, des représentants d'Électricité du Vietnam et du groupe du Pétrole et du Gaz du Vietnam et d'autres entreprises du secteur de l'énergie ont présenté des projets d'énergie du pays et ses demandes pour le développement. Ils ont également discuté des potentiels de coopération avec des partenaires français.

Le directeur général adjoint de Business France, Henri Baissas, a souligné l'importance de ce forum dans la création de conditions favorables à l'intensification de la coopération et des partenariats entre entreprises énergétiques des deux pays et leurs grandes contributions au développement économique de chaque pays.

Actuellement, de grandes entreprises françaises opérant dans ce secteur, tels que Alstom, EDF, ENGIE, AREVA et Technip, sont présentes au Vietnam et ont participé à de nombreux projets, dont la raffinerie de Dung Quât, l'usine de production d'azote de Phu My, la centrale thermoélectrique de Son My 1, ...

Lors de ce forum, des représentants de l'Agence française de développement et la Banque Bpifrance Export de France ont présenté des outils de soutien aux exportations et investissements d'entreprises françaises pour les aider à rechercher des marchés et mettre en œuvre des projets d'investissement à l'étranger, dont au Vietnam.

Bich Ha