Pour promouvoir les exportations des produits vietnamiens en France

​            Du 1er au 4 juin 2016, l’Ambassade du Vietnam en France et le Ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce ont conjointement organisé une « Semaine des marchandises vietnamiennes » aux 4 supermarchés Casino dans la ville de Lyon en vue de promouvoir les exportations vietnamiennes vers la France.

Ayant pour thème ​"Le Vietnam à l’honneur​", l’événement a présenté le Vietnam dynamique avec ses marchandises diversifiées telles que les produits agricoles, aquacoles et textiles.

Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture, Madame HO Thi Kim Thoa, Vice-ministre de l’Industrie et du Commerce a hautement apprécié les exportations directes des marchandises vietnamiennes vers le commerce de détail en Europe, en particulier en France, partenaire stratégique du Vietnam et où vivent plus de 300.000 Vietnamiens. Elle a également souligné les grandes opportunités qu’apportera l’Accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union européenne (UVFTA) dont l'exonération totale des taxes à l'importation pour un grand nombre de produits.
            De son côté, dans son discours de bienvenue, Myriam Picot, Vice-présidente de Grande Lyon et Maire du 7è arrondissement s’est déclarée confiante dans les perspectives de la promotion de l’image du Vietnam et de ses marchandises à Lyon, où réside un grand nombre de Vietnamiens, et qui a des relations étroites avec le Vietnam, en général et avec Hô Chi Minh-ville, ville jumelée, en particulier.

C’est toujours dans le cadre de la promotion des exportations vietnamiennes vers la France que l’Ambassade du Vietnam en France et le Ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce ont organisé conjointement avec la CCI de Lyon et la CGPME Rhône/Alpes, dans l’après-midi du premier juin, le forum « le Vietnam : l’économie la plus dynamique de l’ASEAN » auquel ont participé plus de 100 entreprises françaises et vietnamiennes. Il est à remarquer que la deuxième partie du forum était réservée à la table ronde sur le thème « Les échanges économiques franco-vietnamiennes, quelles opportunités d’affaires ? » dont les débats ont mis en relief les enjeux des échanges commerciaux franco-vietnamiens, notamment dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’UVFTA.

Par son message au forum, S.E.M. NGUYEN Ngoc Son, Ambassadeur du Vietnam en France a souligné que les relations commerciales franco-vietnamiennes avaient connu un essor important en 2015 pour réaliser un chiffre d’affaires de 4,07 milliards d’euros. «J’ai la ferme conviction que les relations économiques connaitront de nouveaux développements importants dans les temps qui viennent, car toutes les conditions sont réunies telles que la volonté politique des deux Gouvernements, le dynamisme de nos économies, une histoire partagée et une forte présence de 300.000 vietnamiens et de 7.000 étudiants en France », a-t-il souligné dans son message.

Le forum s’est clôturé avec plus de 30 rencontres « B to B » entre les entreprises des deux pays en vue de rechercher des possibilités de coopération dans plusieurs secteurs.