Énergie durable : assistance européenne au Vietnam

16/04/2015

L'Union européenne (UE) a lancé un programme d'assistance au développement durable de l'énergie au Vietnam. Un colloque marquant cet événement a été organisé le 15 avril à Hanoi par la Délégation de l'UE au Vietnam et le ministère vietnamien de l'Industrie et du Commerce.

 energie durable

Le vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, Hoàng Quôc Vuong, au colloque marquant le commencement du programme d'assistance de l'UE au développement durable de l'énergie au Vietnam, le 15 avril à Hanoi.

Photo : nangluong/CVN


L'énergie durable est un secteur prioritaire du Programme indicatif multi-annuel UE/Vietnam pour la période 2014-2020. Doté d'un budget total de 400 millions d'euros, ce programme compte réserver une aide non remboursable de 346 millions d'euros au développement durable de l'énergie au Vietnam.

Selon le vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, Hoàng Quôc Vuong, le Vietnam deviendra un importateur net d'énergie dans un futur proche. En 2020, il devrait importer 17 millions de tonnes de charbon pour produire de l'électricité. De grands investissements et des réformes sur le marché de l'énergie s'avèrent donc nécessaires pour répondre aux besoins futurs, et maintenir l'accès de tous les acteurs avec un prix raisonnable, tout en réduisant les émissions de carbone et les influences sur l'environnement.

Le vice-ministre a souligné que le programme d'assistance de l'UE permettrait d'améliorer l'efficacité de la production et de la consommation énergétiques au Vietnam en augmentant l'utilisation des énergies propres et renouvelables, afin que tout citoyen ait accès à des services fiables.

De son côté, l'ambassadeur Franz Jessen, chef de la Délégation de l'UE au Vietnam, a affirmé le souhait de devenir un partenaire stratégique du Vietnam, et d'appliquer au mieux le programme d'assistance au développement énergétique pour les intérêts à long terme du peuple vietnamien.

Lors du colloque, le ministère de l'Industrie et du Commerce et la Délégation de l'UE sont parvenus à un accord sur les modalités de renforcement de la coopération bilatérale dans l'énergie durable. Un procès-verbal en la matière a été signé par l'ambassadeur Franz Jessen et le vice-ministre Hoàng Quôc Vuong.

 

VNA/CVN