4è Dialoque économique de haut niveau franco-vietnamien

Organisé annuellement, le Dialogue économique de haut niveau franco-vietnamien a tenu sa 4ème session le 25 juillet 2016 au Ministère français de l’Economie, sous la coprésidence de Monsieur Nguyen The Phuong, Vice-ministre vietnamien du Plan et de l’Investissement et de Monsieur Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat français chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger.

Les débats entre les deux parties ont porté sur les projets importants que les investisseurs français sont en train de déployer ou souhaitent déployer au Vietnam. Y ont été proposées plusieurs solutions en vue de surmonter les difficultés et obstacles.

Les deux délégations ont également abordé les grandes orientations de la coopération bilatérale, mettant l’accent sur les deux sujets prioritaires : la croissance verte et la limitation des impacts du changement climatique sur l’agriculture. La délégation française a présenté des solutions innovantes pour une chaîne alimentaire plus performante et plus sûre. Elle a également engagé une aide de 100 millions d’euros au Vietnam pour faire face au changement climatique.

Tout en affirmant l’importance du dialogue économique annuel de haut niveau pour donner une nouvelle impulsion à la coopération économique bilatérale dans le cadre du « Partenariat stratégique » signé en 2013, les deux co-présidents considèrent cette 4ème session comme une préparation importante à la visite d’Etat au Vietnam du Président français François Hollande au début du mois de septembre prochain.

Le chef de la délégation française, Monsieur Matthias Fekl a souligné : « Le dialogue économique avec le Vietnam est une des activités prioritaires du Gouvernement français. Le Vietnam est une des économies les plus dynamiques dans la région de l’Asie du Sud Est. Les échanges franco-vietnamiens en 2015 ont atteint 5,6 milliards de dollars et les deux pays peuvent faire mieux encore. J’espère que la prochaine visite au Vietnam du Président français aboutisse à de nouveaux projets, stimulant ainsi la coopération bilatérale, notamment dans le secteur économique ».

De son côté, Monsieur Nguyen The Phuong a affirmé que le Vietnam accordait toujours une attention particulière à la coopération avec la France et que le dialogue économique était une très bonne occasion pour renforcer la coopération économique, commerciale, de l’investissement et du développement entre les deux pays. Selon lui, le Vietnam, par le fait d’avoir signé plusieurs accords de libre échange, dont l’Accord de Partenariat Transpacifique (TPP), et en particulier achevé les négociations du FTA avec l’Union européen, est en train de s’intégrer profondément dans le monde.