France et Vietnam copèrent dans la formation d'administrateurs

 

L'Ecole nationale d'Administration (ENA) de France aidera le Vietnam à former des cadres en gestion économique, sociale, administrative et de biens publics ainsi qu'en matière de réforme administrative.



Ce contenu a été précisé dans l'accord de coopération signé avec l'ENA à l'issue de la visite de travail d'une délégation vietnamienne en France dans le cadre du projet de formation de gestionnaires à l'étranger (dit projet 165), conduite par Ho Duc Viet, chef de la Commission de l'organisation du CC du Parti communiste du Vietnam (PCV).

Aux termes de ce dernier, des gestionnaires vietnamiens suivront des formations à court ou long terme en France, et l'ENA enverra plusieurs de ses enseignants au Vietnam.

A cette occasion, la délégation vietnamienne a travaillé avec celle du Parti communiste français (PCF) conduite par Jacque Fath, membre du Comité permanent et chef de la Commission des relations extérieures du CC, ainsi que Brigitte Dionnet, membre du Comité permanent chargé de l'information et de la communication du CC du PCF.

Les deux parties ont échangé des informations sur la situation sociale, économique et politique des deux pays, ainsi que les activités des deux Partis et leurs orientations futures.

Durant son séjour, la délégation vietnamienne a également eu des séances de travail avec le ministère français de l'Intérieur, l'université des sciences sociales et l'école polytechnique./.