Son La - Midi-Pyrénées : modèle de coopération décentralisée entre le Vietnam et la France

Le 3 avril, à l'issue de la visite de travail d'une délégation de la région Midi-Pyrénées (France) dans la province de Son La (Nord), le vice-président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Philippe Guérin, a accordé une interview au Courrier du Vietnam sur la coopération entre sa région et la province vietnamienne. 7/4/2009 

 



Quel était l'objectif de votre mission à Son La?


L'objectif était tout d'abord de retrouver nos amis du Comité populaire de la province de Son La et son président ainsi que la population de cette province.
C'était aussi surtout l'occasion avec la délégation de la région Midi-Pyrénées de faire le point sur la coopération en particulier dans le domaine de l'agriculture et, plus particulièrement, avec la coopérative laitière de Môc Châu ainsi qu'avec celle du 19 mai.

L'occasion aussi de discuter des perspectives de coopération pour la période 2009-2010.

Pourriez-vous évaluer la mise en œuvre de l'accord de coopération entre la province de Son La et la région Midi-Pyrénées ces dernières années. Quels en sont les résultats ?

Le bilan de la réalisation de l'accord de coopération a fait l'objet d'une réunion entre la province de Son La et la délégation Midi-Pyrénées. La signature du protocole d'accord de coopération entre Son La et la région Midi-Pyrénées a permis d'amplifier leur coopération. Elle a été intensifiée, d'abord et surtout, dans le domaine de l'agriculture qui constitue un des pilier des relations de coopération bilatérale. Surtout, après la visite de délégations de la province de Son La, en septembre 2007, en Midi-Pyrénées et leur participation à la 7e conférence décentralisée à Montreil (France), cette coopération est devenue plus large et plus profonde, plus efficace aussi, et satisfaisant mieux les intérêts des 2 parties. La région Midi-Pyrénées a envoyé plusieurs délégations à Son La, notamment de l'Association Sud-Ouest pour le développement internationale agricole (ASODIA). Lors de la visite de travail en Midi-Pyrénées d'une délégation de Son La, le Conseil régional de Midi-Pyrénées a accordé une aide de 20.000 euros en faveur des sinistrés des calamités naturelles de Son La.

Mais les projets les plus marquants concernent tous le secteur agricole. Le projet d'amélioration de la qualité du lait et de développement de la filière laitière dans la province de Son La a été réalisé par la Compagnie par actions des races de vaches laitières du district de Môc Châu. En 2007, le projet a ouvert un bureau dans le district de Môc Châu. En outre, l'ASODIA a expédié certaines équipements, envoyé son coordinateur permanent et des experts pour transmettre la technologie de fabrication du fromage, évaluer la qualité du lait... La coopération avec la coopérative laitière de Môc Châu a permis d'augmenter considérablement le revenu des éleveurs. Le prix d'achat du lait est passé de 3.500 dôngs/litre à 8.000 dôngs /litre. C'est pourquoi, les conditions de vie des éleveurs se sont améliorées.

En 2008, l'ASODIA a accordé 920 millions de dôngs de crédits à 30 foyers éleveurs pour augmenter leur cheptel laitier. Elle a octroyé encore 20 embryons de veau brun pur sang et 1.200 doses de sperme de la race des bœufs bruns d'une valeur de 20.000 euros.

Pour le projet de fabrication et transformation à titre expérimental de l'alcool de prune, réalisé par la coopérative 19 mars dans le district de Môc Châu, l'ASODIA a envoyé une chaîne de distillation et ses experts fin qu'ils transmettent la technologie de distillation de l'alcool de prune.

Il s'agit là d'une activité de coopération extrêmement significative permettant de valoriser les atouts de Môc Châu, une région d'arboriculture.

À partir de ces 2 projets réussis, les 2 localités ont élargi leur coopération dans le domaine de la formation et de l'éducation. En 2008, Son La a envoyé un cadre étudier à l'Université de Toulouse Le Mirail. Elle a organisé aussi un cours de français en faveur de 35 cadres locaux. En outre, Son La a reçu 3 stagiaires de la région Midi-Pyrénées.

Quelles sont les orientations de coopération futures entre la province de Son La et la région Midi-Pyrénées ?

D'abord, c'est le renforcement de la coopération agricole. Les 2 parties continueront à mettre en œuvre le protocole d'accord signé en 2003, renforceront recherches et échanges afin d'élargir leur coopération bilatérale. Elles se créeront mutuellement des conditions favorables pour développer leurs produits agricoles de haute qualité. La région Midi-Pyrénées envisage aussi d'aider la province de Son La dans le développement des énergies renouvelables, dans l'obtention d'APD françaises. Elle incitera également des sociétés de Midi-Pyrénées à aller investir dans la province. Dans l'éducation et la formation, la région Midi-Pyrénées continuera de soutenir Son La pour la construction de son Centre de conseils et d'orientation professionnelle et d'apprentissage...

Selon AVI-