Les activités religieuses

HTML clipboard

Au Vietnam, il y a une vingtaine de millions de personnes qui participent aux activités religieuses, près de 62.500 dignitaires, bonzes et 22.354 lieux de culte; les établissements de formation religieuse ne cessent de gagner de l’envergure. Dans l’ensemble du pays se trouvent aujourd’hui 10 universités religieuses, 3 instituts bouddhiques, 6 grands séminaires catholiques, 1 institut biblique et théologique créé par l’Union des églises protestantes du Vietnam, 40 écoles de formation des dignitaires religieux à différents niveaux. Les organisations religieuses peuvent faire éditer des livres religieux notamment bibliques en fonction de leurs besoins.

Les adeptes ont toute la liberté de pratiquer les rituels, d’exprimer et de réaliser leur foi religieuse. Les dignitaires, les moines ont la liberté d’exercer leurs fonctions. L’institution, la nomination, la mutation des dignitaires s’effectuent conformément aux règles de la religion. Les organisations religieuses qui se sont vu attribuer le statut de personne morale au cours de ces dernières années ont connu une progression en matière du nombre de fidèles, de dignitaires, de lieux de culte restaurés et construits, d’ouvrages religieux édités et d’activités religieuses. Les dignitaires, les moines peuvent accéder à la formation et aux études organisées dans le pays ou à l’étranger et assister aux activités religieuses à l’étranger.

Ces dernières années, nombreuses organisations religieuses étrangères sont venues au Vietnam pour participer à des échanges avec les organisations religieuses vietnamiennes.