Religion et croyance

HTML clipboard

Au Vietnam vivent 54 ethnies s’unissent dans l’œuvre d’édification nationale, de défense et de l’indépendance et de la liberté. Plusieurs d’elles ont leur propre langue, leur culture qui se présente dans les us et les coutumes, le langagne, les costumes, la croyance, la vie communautaire et les activités économiques et sociales. Et ces ethnies ont les points communs qui sont l’assiduité dans le travail, la générosité, le courage, la ténacité.

Le Viet nam se trouve au carrefour des cultures indienne et chinoise, accueille et assimile donc plusieurs religions étrangères tout en les accommodant. Au Viet Nam, il n’existe pas de conflit religieux. La loi vietnamiene assure la liberté religieuse et de croyance.

Outre la croyance populaire, il y a au Vietnam certaines grandes réligions: Bouddhisme, Catholicisme,Protestantisme, Islam, Caodaisme, Secte bouddhiste de Hoa Hao.

La liberté de croyance et de non-croyance

HTML clipboard

La liberté de croyance et de non croyance des citoyens vietnamiens est dictée dans la Constitution et pratiquement garantie. Dans son article 70, la Constitution de 1992 affirme que “Les citoyens ont les libertés de croyance, de religion et le droit de pratiquer ou ne pas pratiquer une religion. Les religions sont égales devant la loi. Les lieux de culte des croyances et des religions sont protégés par la Loi. Nul ne peut porter atteinte aux libertés de croyance et de religion, ni abuser des croyances et des religions pour contrarier la loi et les politiques de l’État”.

Les activités religieuses

HTML clipboard

Au Vietnam, il y a une vingtaine de millions de personnes qui participent aux activités religieuses, près de 62.500 dignitaires, bonzes et 22.354 lieux de culte; les établissements de formation religieuse ne cessent de gagner de l’envergure. Dans l’ensemble du pays se trouvent aujourd’hui 10 universités religieuses, 3 instituts bouddhiques, 6 grands séminaires catholiques, 1 institut biblique et théologique créé par l’Union des églises protestantes du Vietnam, 40 écoles de formation des dignitaires religieux à différents niveaux. Les organisations religieuses peuvent faire éditer des livres religieux notamment bibliques en fonction de leurs besoins.