Système politique

HTML clipboard

La République Socialiste du Vietnam est un Etat de droit. Créé depuis la fondation de la République Démocratique du Vietnam, le système politique vietnamien se compose des pouvoirs suivants:

Le Parti Communiste du Vietnam: Avant-garde de la classe ouvrière vietnamienne, représentant fidèle des droits et des intérêts de la classe ouvrière, laborieuse et tout le peuple, le Parti communiste du Vietnam est à la fois la force constituante et la force directrice du système politique socialiste. Il assure à la fois la nature de la classe ouvrière du système politique en étant le gardien du principe selon lequel tous les pouvoirs publics émanent du peuple.

L'Etat de la République Socialiste: Etant la clé de voûte du système politique, l'Etat socialiste est le représentant du peuple dans l'exercice de sa volonté et de ses pouvoirs. Il est responsable devant le peuple de la gestion de toutes les activités de la société ainsi que des affaires intérieures et extérieures.

Les organisations sociopolitiques et les groupements populaires: Il s'agit des organisations qui représentent des droits et intérêts de différentes communautés sociales. Faisant partie intégrante du système politique, chaque organisation a ses propres principes et objectifs ainsi que ses propres champs d’intervention.

Le Vietnam compte actuellement cinq organisations sociopolitiques principales: Le Front de la Patrie, le Syndicat, l'Union des Femmes vietnamiennes, l'Union de la Jeunesse Communiste Ho Chi Minh et l'Association des Anciens Combattants. A cela s’ajoutent d’autres organisations sociales et groupements populaires. Le peuple dans le système politique: En sa qualité de créateur de l'histoire, le peuple constitue la force décisive dans les grands changements de la société et l’édification du système politique actuel du Vietnam. Tous les pouvoirs émanent du peuple qui les exerce à travers l'Etat; quant à l'Etat, il gère la société par la loi et sous la direction du Parti Communiste du Vietnam.