Système politique

HTML clipboard

La République Socialiste du Vietnam est un Etat de droit. Créé depuis la fondation de la République Démocratique du Vietnam, le système politique vietnamien se compose des pouvoirs suivants:

Constitution

HTML clipboard

La Constitution en vigueur du Vietnam est adoptée par l'Assemblée nationale à sa VIIIè législature en 1992 et amendée en 2001, lors de la 10ème session de sa Xè législature. S'inscrivant dans la continuité des anciennes Constitutions de 1946, de 1959 et de 1980, la Constitution de 1992 marque une étape importante dans l'histoire législative du Vietnam.

Assemblée Nationale

HTML clipboard

L'Assemblée Nationale est l'organe représentatif le plus élevé du peuple et l’organe suprême du pouvoir d’Etat de la République Socialiste du Vietnam. Elle est à ce titre l’unique organe détenteur des pouvoirs constitutionnel et législatif. Elle décide les politiques fondamentales intérieures et extérieures, des missions socio-économiques, des missions de défense et de sécurité nationales, des principes essentiels de l'organisation et du fonctionnement de l’appareil d’Etat, des rapports sociaux et des activités du citoyen. L’Assemblée Nationale exerce le droit de contrôle suprême sur l'ensemble des activités de l'Etat.

Président de l'Etat, gouvernement, juridictions populaires, et parquets populaires

HTML clipboard

? Président de l'Etat

Elu par l’Assemblée Nationale parmi ses députés, le Président de l’Etat est le chef d’Etat et représente la République Socialiste du Vietnam dans ses actions intérieures et extérieures. Il est également le chef des forces armées populaires et le Président du Conseil de la Défense et de la Sécurité Nationales. La durée du mandat du Président de l’Etat correspond à celle de l’Assemblée Nationale.