Spectacles traditionnels

 

 

 

?Les marionnettes sur l'eau

Les marionnettes sur l'eau ont vu le jour sous la dynastie des Ly (1010-1225). C'est un art qui est particulier au Vietnam. Le delta de la rivière Rouge comprend beaucoup de lacs et de mares. Ces surfaces d'eau sont très propices aux marionnettes nautiques. Le tapis de gazon au bord du lac sert de gradins pour les spectateurs. Dans les régions rurales, les spectacles ont lieu souvent lors des festivals et des fêtes comme le Têt, le nouvel an traditionnel.

 

Chaque marionnette représente un personnage populaire. Elle est faite de bois et rendue imperméable par une couche de peinture. Le personnage le plus connu est Chu Teu, un petit bonhomme au visage rond. Il a la mine joviale et espiègle. Le spectacle commence toujours avec ce personnage qui fait rigoler les spectateurs.

http://ambassade-vietnam.fr/plugins/editors/jce/tiny_mce/plugins/readmore/img/trans.gif

Cheo (le théâtre populaire)

Le cheo, un type de théâtre provenant du delta du fleuve Rouge, comprend à la fois la danse, le chant et la musique.

Le mot cheo signifie le lyrisme des chansons populaires et des proverbes. L'air enjoué du cheo se manifeste à travers le rire et la subtilité. Le bien et le mal sont les thèmes principaux.

Il y a un échange constant entre la foule et les personnages, soit, dao (actrice), kep (acteur), lao (personne âgée), mu (matrone) et he (bouffon). Quelque soit leur âge ou leur nationalité, les spectateurs se laissent toujours emporter par la force des roulements de tambours du cheo.

Cai Luong (le théâtre rénové)

Le cai luong, un type de musique folklorique, apparut dans le Sud du pays au XXe siècle.

Ce théâtre présente des danses et de la musique. Des airs de guitare, de banjo et de dan kim font partie du spectacle. Afin de réussir à chanter le cai luong, il faut avoir une voix douce.

Au fil du temps, de nombreuses pièces se sont ajoutées au répertoire de cet art. Aujourd'hui, ce théâtre connaît beaucoup de succès auprès de la population.

Tuong (le théâtre classique)

Le Tuong son, ou théâtre classique, date du XIIè siècle mais il se développa au XVIIe siècle.

Cet art comprend la danse, le chant, le récit et la musique. Au XIXè siècle, sous la dynastie Nguyen, ce théâtre occupa une place importante dans la vie culturelle de la royauté.

Dans le passé, le Tuong son n'exigeait pas beaucoup d'accessoires. De nos jours, les décors et les maquillages sont beaucoup plus élaborés et sophistiqués.