La topographie

Les collines et montagnes représentent les trois quarts du territoire du Vietnam. Il y a quatre régions montagneuses principales et deux grands deltas.

Les quatre régions montagneuses principales

La région du Nord-est (appelée aussi Viet Bac) s'étend de la vallée du Fleuve Rouge au golfe du Bac Bo. On y trouve nombre de sites pittoresques bien connus comme les grottes de Tam Thanh, de Nhi Thanh (Lang Son), la grotte de Pac Bo, la chute de Ban Gioc (Cao Bang), le lac de Ba Be (Bac Kan), le mont Yen Tu et la Baie d'Halong (Quang Ninh). Le plus haut sommet de la région du Nord-est est Tay Con Linh: 2431m.

La région du Nord-Ouest s'étend de la frontière avec la Chine jusqu'à l'ouest de la province de Thanh Hoa. C'est une magnifique région avec Sa Pa (Lao Cai) à 1 500 m d'altitude, une station de montagne et un lieu de contact avec les habitants des ethnies H'Mong, Dao, Kinh, Tay, Giay, Hoa, Xa Pho... La région abrite aussi l'ancien champ de bataille renommé Dien Bien Phu et le mont Fan Si Pan, 3143m, point culminant du Vietnam.

La cordillère de Truong Son du Nord s'étend de l'ouest de la province de Thanh Hoa à la région montagneuse de Danang - Quang Nam. On y trouve la magnifique grotte de Phong Nha (Quang Binh) et des cols bien connus le col Ngang (Col transversal), le col de Hai Van (Col des Nuages)... En particulier, la piste Hô Chi Minh est connue de tout le monde pour les exploits des Vietnamiens pendant la deuxième grande résistance.

La cordillère de Truong Son du Sud située à l'ouest des provinces du Trung Bo méridional. Suite aux massifs, c'est une vaste région appelée Tay Nguyen (Hauts-Plateaux du Centre). Cette région légendaire recèle encore plusieurs secrets sur la flore et la faune, surtout sur la culture originale des minorités ethniques. Da Lat est une station de villégiature idéale établie à la fin du XIXe siècle.

Le Vietnam a deux grands deltas : le delta du fleuve Rouge et le delta du Mékong. Le delta du Fleuve Rouge (plaine du Bac Bo) d'une superficie d'environ 15 000 km² est formé d'alluvions charriées par le fleuve Rouge et le fleuve Thai Binh. C'est le berceau des anciens Vietnamiens et de la civilisation du riz irrigué. Le delta du Mékong (plaine du Nam Bo) d'une superficie de quelque 40 000km² est très fertile et a un climat favorable. C'est le plus grand grenier à riz du pays. Le territoire vietnamien est quadrillé par des milliers de cours d'eau de petites et grandes dimensions. Le long de la côte, s'ouvre une embouchure sur une vingtaine de kilomètres, favorisant ainsi le système de navigation fluviale. Les deux systèmes de cours d'eau importants sont le Fleuve Rouge au Nord et le Mékong (Cuu Long) au Sud.

La côte du Vietnam s'étire sur 3 260km. En la longeant, vous trouverez de belles plages comme Tra Co, Sam Son, Lang Co, Non Nuoc, Nha Trang, Vung Tau, Ha Tien... A certains endroits, la montagne avance vers la mer, formant des baies pittoresques comme la Baie d'Halong reconnue par l'UNESCO comme le patrimoine mondial. Le Vietnam possède nombre de grands ports: Haiphong, Danang, Qui Nhon, Cam Ranh, Vung Tau, Sai Gon...