Le climat

Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup d'ensoleillement, un abondant volume pluviométrique et une grande humidité. Certains endroits proches du tropique du Cancer et les régions d'altitude ont un climat tempéré.
 

Les températures moyennes annuelles de 22 à 27ºC sont très propices au tourisme même si la température moyenne varie d'une région à l'autre: 23ºC à Hanoi, 26ºC à Hô Chi Minh-ville et 25ºC à Huê.

Les moussons influencent aussi sur la température tropicale du Vietnam. Le Vietnam compte deux saisons bien distinctes, soit la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du Nord; la différence de température atteint jusqu'à 12ºC alors que dans les provinces du Sud, la différence n'est que d'environ 3ºC. Ces deux saisons montrent toutefois les signes des quatre saisons: printemps, été, automne et hiver, surtout dans le Nord.

Chaque année, il compte de 100 jours de pluie avec la pluviosité moyenne de 1 500 à 2 000mm. L'humidité atmosphérique varie plus ou moins 80%, L'ensoleillement est de 1 500 à 2 000 heures et le rayonnement solaire compte annuellement en moyenne de 100 kcal/cm2. À cause des moussons au nord, la température moyenne du Vietnam est moins chaude en été et plus froide en hiver que des pays voisins.

Hanoi : Hanoi connaît 4 saisons. Le printemps s'étend de février à avril, température de 15 à 20°C (59-68°F), avec de fréquents crachins, un temps humide; c'est la saison de la fête du Nouvel An lunaire et de maintes festivités populaires. L'été dure de mai à août, 30-36°C (86-97°C), grand soleil, pluviosité importante. L'automne dure de septembre à novembre, 25-36°C (75-97°F), temps clair, frais, sec. C'est la plus belle saison de l'année, mais elle ne compte que 50-60 jours. L'hiver dure de décembre à janvier, avec la plus basse température, 10-15°C (48-59°F), temps nuageux, humide, poussées de froid rigoureux causées par les moussons du nord-est. La pluviosité moyenne annuelle est de 1 800mm.

Haiphong : Haiphong a le temps tropical et les moussons. Sa température moyenne varie entre 23oC et 24oC. Le volume pluviométrique annuel est de 1 600 à 1 800mm. Haiphong bénéficie d'un climat tempéré.

Quang Ninh : La température moyenne annuelle est de 25oC.

Thua Thien-Huê : Thua Thien-Huê se trouve dans la région du temps tropical soumise aux moussons avec une température moyenne est chaque année de 25oC. L'ensoleillement annuel compte de 2 000 heures. La période la plus propice au tourisme est de novembre à avril.

Danang : Situé dans la région tropicale où l'on connaît 2 saisons nettes, une sèche et l'autre des pluies avec une température allant de 28oC à 29oC. Les mois d'octobre et de septembre sont souvent le temps visité des typhons.

Khanh Hoa : Le climat du Khanh Hoa est influencé à la fois par le climat tropical et océanique, cependant il est assez tempéré avec une moyenne de 26,5oC. La pluviosité annuelle est de 1 200mm.

Lam Dong : Dalat, capitale provinciale de Lam Dong est nommée "Ville du printemps". Il s'explique par son climat agréable, la température au maximum du jour est de 24oC et 15oC au minimum. La pluviosité annuelle compte de 1 755mm. Sa saison sèche dure de décembre à mars et celle des pluies d'avril à novembre. Il fait du soleil toute l'année. Dalat, c'est le paradis des fleurs.

Hô Chi Minh-Ville : On divise en 2 saisons nettes: La saison des pluies commence à mai et termine à novembre avec un volume de 1 979mm. De septembre à avril est à la saison sèche. La température moyenne annuelle est de 27,5oC, sans hiver. Tout cela permet les acticités touristiques à opérer toute l'année.

Ba Rịa - Vung Tau : La température annuelle est en moyenne de 27oC, avec beaucoup d'ensoleillement.