Le point sur l'économie du Vietnam

HTML clipboard

L’économie du Viêt Nam enregistre, depuis la fin des années 1980, une croissance économique de plus en plus affirmée, suite aux années difficiles due à la Guerre du Vietnam. Les guerres, les importantes dépenses d'armement et la mauvaise planification de l'économie ont grandement affaibli l'économie du Viêt Nam.

Celui-ci enregistre cependant, depuis la fin des années 1980, une reprise nette de l'économie coïncidant avec une libéralisation économique progressive. Depuis les années 2000, on parlera davantage d'un décollage économique puisque le taux de croissance réel du PIB passe de 4,7% en 2001 à 7,8% en 2007. Le Sud, très fertile, cultive surtout le riz. Produit de base essentiel, cet aliment est aussi un produit d'exportation.

Le Viêt Nam est le troisième exportateur mondial de riz. Les ressources minières et l'industrie lourde se concentrent en revanche vers le Nord. Le principal produit d'exportation, le pétrole, représente 20% des revenus du commerce extérieur.

Le Viêt Nam fait partie de la Coopération Économique Asie Pacifique (APEC) ainsi que de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) depuis le 11 janvier 2007.