CONSEILS AUX VOYAGEURS AVERTISSEMENT CONCERNANT LE VISA EN LIGNE (ON LINE VISA)

 imagesL’Ambassade du Vietnam à Paris a reçu des réclamations de nombreux voyageurs sur la crédibilité de certains sites d’Internet proposant les visas en ligne aux voyageurs à savoir- vietnam-embassy. org ; myvietnamvisa. com, visa-vietnam. org, vietnam-visa. org, fr.myvietnamvisa. com/Ambassade, et récemment vietnamvisa. gov.vn et visavietnam. gov.vn.

 

L’Ambassade du Vietnam à Paris tiens à informer que ces sites susmentionnés ne sont pas des sites officiels des autorités compétentes du Vietnam. L’Ambassade du Vietnam en France ainsi que les autres représentations diplomatiques du Vietnam à l’étranger déclinent toute responsabilité sur tout service de demande de visa en ligne rendu par ces sites.

 

En effet, d’après notre enquête sur deux de ces sites, visavietnam. gov.vn et vietnamvisa. gov.vn, ce ne sont pas des sites gouvernementaux offrant le service de visa, même s’ils sont masqués sous le nom de domaine…GOV.VN en vue d’abuser la confiance des usagers. Les marques de falsification sont en effet nombreuses et flagrantes : faute de renseignements sur l’autorité responsable du site, faux contacts, adresses inexistantes, absence d’informations sur le permis de création du site-ICP, faux renseignements sur des Ambassades du Vietnam... De plus, de nombreuses demandes effectuées sur ces sites ont été refusées à la dernière minute sans explication et remboursement, provoquant par conséquent d’énormes difficultés aux voyageurs afin de poursuivre leur voyage.

 

Une recrudescence des cas de ressortissants étrangers sans visa d’entrée sur le territoire vietnamien est récemment constatée aux aéroports internationaux du Vietnam.  Cette  situation engendre de nombreuses difficultés aux autorités de gestion des aéroports au Vietnam et cause des préjudices aux voyageurs étrangers qui, faute de visa d’entrée,  sont refoulés vers leur point de départ.

 

Aux termes de la loi vietnamienne sur l’immigration en vigueur, l’entrée sur le territoire du Vietnam requiert l’obtention préalable d’un visa, sauf exceptions strictement encadrées par la loi, telles que cas de force majeur, d’urgence ou d’autres cas justifiés. Le service de « visa à l’arrivée » offert en ligne par certaines agences privées est, dans la plupart des cas, illégal, car ce type de visa n’est pas accessible aux voyageurs venant au Vietnam pour un séjour touristique individuel. En vertu de l’article 8 de l’Ordonnance n° 24/1999/PL-UBTVQH10 du 28/04/2000 portant sur l'Immigration, les voyageurs ayant fait appel au visa en ligne pourriont refusés aux frontières pour infraction à la loi.

 

Pour protéger les intérêts des voyageurs l’Ambassade du Vietnam à Paris a attiré l’attention des compagnies aériennes sur ce risque de non-conformité avec la législation vietnamienne. Ceci est aussi pour éviter à ces compagnies la charge de retransporter les voyageurs vers leur point de départ.

 

De plus, des voyageurs ont signalé une diffusion et utilisation abusive de coordonnés strictement personnelles fournies dans ce type de démarche (on line visa) non sécurisé, pratique interdite par la législation européenne (Directive 95/46/CE).

 

Veuillez également consulter les conseils aux voyageurs du Ministère français des Affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam-12310) avant d’entamer toute démarche de demande de visa pour le Vietnam./.