Décès du Camarade Henri Martin

Dans la matinée du 23 février 2015, ont lieu au cimtenière Père Lachaise les obsèques solenneles de Henri Martin, militant du Parti communiste français (PCF), grand ami du Vietnam, décéde le 17 février à l’âge de 88 ans.

Y sont présents les membres de sa famille, ses amis et camarades, des anciens parlementaires, des autorités publiques, et aussi le porte-parole du PCF, le représentant de la Mairie de Paris, les représentants de l’Association d’anciens vétérans de l’Indochine, de l’Union des jeunes communistes français, de l’Association d’amitié France-Vietnam, l’Union générale des Vietnamiens de France, l’Ambassadeur du Vietnam en France et des diplomates vietnamiens.
Henri Martin est né le 23 janvier 1927. De retour en France après avoir refusé de se battre contre les résistants vietnamiens pendant la gueurre coloniale, il mène un mouvement d’anti-guerre coloniale et impérialiste au Vietnam et en Indochine dans les années 1950, il est arrêté par le gouvernement français et condamné à 5 ans de réclusion. A la sortie de la prison, il devient un militant très actif et aussi un responsable très engagé du PCF dans la lutte pour l’indépendance et la liberté des peuples opprimés comme le Vietnam, l’Algérie… Henri Martin reste une figure pionnière dans les mouvements d’anti-guerre américaine au Vietnam en participant aux activités de soutien aux délégations vietnamiennes pendant les négociations des accords de Paris et aussi jusqu’à la date de la libération du Vietnam. Henri est également à l’initiative ou participe à plusieurs actions de soutien au Vietnam, à citer entre autres le projet de construction du village Van Canh pour aider des victimes d’agent orange. Dans son message de condoléances prononcé lors de la cérémonie, l’Ambassadeur du Vietnam Nguyen Ngoc Son estime que Henri Martin est exemplaire par son engagement pour l’idéal communiste, l’incarnation de la prise de conscience de la communauté humaine qui se lève contre l’injustice, la barbarie et qu’il est un grand et fidèle ami du Vietnam.
Le Comité central du Parti communiste du Vietnam envoie son message de condoléances à la famille de Henri Martin et au Conseil national du PCF en soulignant que Henri Martin est le symbole brillant de la solidartié internationale authentique, des relations parrticulières entre entre les communistes français et les communistes et le peuple vietnamiens ». M. Hoang Binh Quan, membre du Comité central, Président de la Commission des Relations extérieures du Parti communiste du Vietnam adresse également un message de condoléances à la famille de Henri Martin et au camarade  Lydia Samarbakhsh, membre de l'exécutif du PCF, responsable du secteur International.
Henri Martin est décerné de l’Ordre d’amitié par l’Etat vietnamien et la médaille du Ministère vietnamien des Affaires étrangères pour ses contributions à l’œuvre de libération, de défense et de développement du Vietnam et aussi à l’amitié vietnamo-française.

Les photos: