Célébration du 73ème anniversaire de la Fête Nationale du Viet Nam à Paris

Le 19 septembre 2018, l’Ambassade du Viet Nam en France a solennellement organisé, à Paris, la cérémonie de célébration du 73ème anniversaire de la Fête Nationale du Viet Nam, avec la participation de près de 600 invités, dont des députés, des hauts représentants du Gouvernement et des différentes institutions françaises, des élus de nombreuses collectivités françaises, des Chefs ou hauts représentants des Missions diplomatiques accréditées en France, des Organisations internationales à Paris et des Représentations auprès des Organisations internationales à Paris, des dirigeants de l’Association d’Amitié franco-vietnamienne, de l’Union Générale des Vietnamiens de France… et de la communauté vietnamienne en France.

      La cérémonie a commencé avec les chants des hymnes nationaux du Viet Nam et de la France présentés par la symphonie chorale « Hợp ca Quê hương » (Pays natal).

     Dans son discours, l’Ambassadeur du Viet Nam en France NGUYEN Thiep a souligné les réalisations importantes que le Viet Nam a obtenues durant ces 73 dernières années: « Le Viet Nam est devenu un membre actif et responsable de l’Association des Nations de l’Asie du Sud Est avec plus de 91 millions d’habitants et un revenu moyen annuel de plus de 2.000 dollars/habitant. Le Viet Nam a établi les relations diplomatiques avec la quasi-totalité des pays membres des Nations Unies et les relations économiques et commerciales avec environ 230 pays et territoires ». L’Ambassadeur a également affirmé : « L’année 2018 revêt d’une importance particulière dans les relations entre le Viet Nam et la France, marquée par une série d’activités en commémoration du 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et du 5ème anniversaire du partenariat stratégique entre les deux pays. En particulier, la visite officielle de grande réussite en France en mars 2018 de S.E.M. NGUYEN Phu Trong, Secrétaire Général du Parti communiste du Viet Nam, a donné un nouvel élan aux relations de coopération entre le Viet Nam et la France dans tous les domaines : politique, défense, économie, culture, éducation, santé, numérique... Dans le sillage de cette visite officielle, on a remarqué les échanges très intenses et fréquents des visites des hauts fonctionnaires, à savoir notamment les visites en France du Ministre de la Défense NGO Xuan Lich, du Ministre-Président du Cabinet du Gouvernement MAI Tien Dung, de la Ministre de la Santé NGUYEN Thi Kim Tien, du Président du Comité populaire de la ville de Hanoï NGUYEN Duc Chung, etc. Le Premier Ministre français Edouard PHILIPPE envisage de se rendre visite au Viet Nam au mois de novembre prochain ».

     Selon l’Ambassadeur NGUYEN Thiep, un autre jalon important de l’année 2018 est la présence des compagnies vietnamiennes en France - bien qu’elle soit encore modeste mais forte de signification, qui ont marqué la montée en force de l’économie vietnamienne et de ses entreprises ainsi que son intégration avec succès à l’économie mondiale. En dehors des trois entreprises vietnamiennes déjà présentes en France qui sont Viettel, FPT et Vietnam Airlines, pour la première fois, VINFAST - la filiale industrielle du groupe VINGROUP, présentera ses voitures Made in Viet Nam au « Motor Show de Paris 2018 » en octobre prochain.

      C’est aussi dans l’esprit de promotion de la culture et de la gastronomie vietnamiennes qu’un bon nombre de restaurants prestigieux vietnamiens à Paris ont présenté à la cérémonie leurs spécialités, permettant aux invités de se réjouir de la gastronomie bien fine du Viet Nam.