L’Ambassadeur du Viet Nam en France NGUYEN Thiep présente ses lettres de créance au Président français Emmanuel MACRON

Le 31 août 2018, l’Ambassadeur du Viet Nam en France NGUYEN Thiep a présenté ses lettres de créance au Président de la République française Emmanuel MACRON.

Durant l’entretien à l’issue de la remise des lettres de créance, le Président Emmanuel MACRON a félicité l’Ambassadeur NGUYEN Thiep d’être nommé l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Socialiste du Viet Nam en République Française et s’est réjouit des avancées rapides et positives des relations d’amitié et de coopération entre le Viet Nam et la France, notamment après la visite officielle en France en mars 2018 de S.E.M NGUYEN Phu Trong, Secrétaire Général du Parti communiste du Viet Nam. Le Président de la République Française a apprécié le rôle grandissant que joue le Viet Nam dans la région et dans le monde et souligné des convergences en termes de position et d’intérêts des deux pays à l’égard des questions régionales et internationales. Il a également exprimé son souhait de renforcer la coopération franco-vietnamienne dans le cadre de la Francophonie. Il a réaffirmé qu’il visiterait le Viet Nam l’année prochaine.

L’Ambassadeur du Vietnam NGUYEN Thiep a exprimé sa fierté et son honneur d'être nommé l’Ambassadeur du Viet Nam en France - un pays qui a des relations historiques et culturelles de longue date avec le Viet Nam. Il a souligné que la visite officielle en France en mars 2018 du Secrétaire Général du Parti communiste du Viet Nam NGUYEN Phu Trong avait ouvert une nouvelle étape pour le Partenariat stratégique Viet Nam – France, approfondi les relations de coopération dans les domaines économique, commercial, de défense et de sécurité, de la francophonie, et ouvert un nouveau secteur de coopération qu’est le e-gouvernement. L’Ambassadeur NGUYEN Thiep a affirmé que le Viet Nam poursuit avec détermination la politique extérieure indépendante, autonome, de diversification et multilatéralisation qui respecte le multilatéralisme et le droit international, soutient la libéralisation du commerce international, la lutte contre les changements climatiques, la non-prolifération des armes de destruction massive. Il a également exprimé son souhait que le Président de la République Française continue sa sympathie vis-à-vis du Viet Nam ainsi que son soutien aux efforts de développement et d’intégration internationale de ce pays.

            Le Viet Nam et la France ont établi le Partenariat stratégique depuis 2013. En 2017, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint plus de 4,62 milliards de dollars américains. Jusqu’à maintenant, il y a plus de 500 projets d’investissement français au Viet Nam avec un montant total de plus de 2,8 milliards de dollars. La communauté vietnamienne en France compte plus de 300.000 personnes. Il s’agit d’une communauté de longue date, bien intégrée et bien respectée en France. Plus de 7.000 étudiants vietnamiens font à l’heure actuelle leurs études en France.

Le même jour, ont également présenté au Président français les lettres de créance les Ambassadeurs de 19 autres pays, dont la République de Corée, la République de l’Union de Myanmar, la République italienne, la République de Finlande, la République hellénique, la République d’Angola, la République argentine, la République d’Angola, la République du Mali, etc.