Promouvoir la coopération économique Viet Nam-France

Le Dialogue économique annuel de haut niveau entre le Viet Nam et la France (5ème édition) a eu lieu le 24 janvier 2018 à Hanoï sous l’égide conjoint de Monsieur Nguyen The Phuong, Vice-Ministre vietnamien du Plan et de l’Investissement et Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du Ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères.

Il s’agissait du premier événement dans une série d’activités de célébration des 45 ans d’établissement des relations diplomatiques Viet Nam-France (1973-2018) et les 5 ans d’établissement du partenariat stratégique entre les deux pays (2013-2018).

Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne a insisté sur l’importance de la coopération entre la France et le Viet Nam et hautement apprécié les performances économiques réalisées par le Viet Nam ces dernières années, notamment la croissance impressionnante obtenue en 2017. Monsieur Nguyen The Phong a affirmé que la France était un partenaire de premier plan du Viet Nam au sein de l’Union européenne. En 2017, le commerce bilatéral Viet Nam-France s’est chiffré à 4,62 milliards de dollars, une hausse de 11,6% sur un an. Pour les investissments, avec 2,78 milliards de dollars de l’IDE au Viet Nam jusqu’à présent, la France se classe au 16è rang parmi les 128 pays et territoires investisseurs au Viet Nam, tandis que les entreprises vietnamiennes ont 9 projets de l’IDE en France avec un montant total de 3,46 millions de dollars.

Les deux parties ont discuté sur des projets déployés par les partenaires français au Viet Nam et les orientations de coopération dans les années à venir. La France a soutenu ces dix dernières années la mise en œuvre de nombreux projets d’APD d’un montant d’environ de deux milliards de dollars en faveur du Viet Nam. Les deux parties ont encouragé leurs entreprises à étudier les possibilités d’investissement dans d’autres domaines comme la lutte contre les changements climatiques, l’agriculture, l’exploitation et l’utilisation durables des ressources naturelles, le développement des infrastructures et la pétrochimie. Elles ont également exprimé leur détermination d’impulser davantage la coopération économique bilatérale dans les années à venir, notamment dans les perspectives de la conclusion de l’Accord de libre échange Viet Nam – Union Européenne (EVFTA).

A l’occasion de sa visite au Viet Nam, Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne a été reçu le 24 janvier 2018 par Monsieur Pham Binh Minh, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères du Viet Nam. Monsieur Pham Binh Minh a hautement apprécié le développement du Partenariat stratégique Viet Nam-France et proposé au Gouvernement français d’encourager ses entreprises à investir davantage au Viet Nam - un marché potentiel et émergent. De son côté, le Secrétaire d'État français s’est montré heureux d’être le premier membre du Gouvernement de Macron à visiter le Viet Nam. Il n’a pas manqué d’affirmer que le Gouvernement français accorde une priorité au renforcement du Partenariat stratégique Viet Nam-France dans tous les domaines.