Célébration du 72ème anniversaire de la Fête Nationale vietnamienne à Paris

        L’Ambassade du Vietnam en France a solennellement organisé, le 27 septembre 2017, à Paris, la cérémonie de la célébration du 72ème anniversaire de la Fête Nationale vietnamienne, avec la participation de plus de 600 invités, dont les représentants du Ministère des Affaires Etrangères, du Sénat, de l’Assemblée nationale et de certaines localités françaises, des Ambassades en France, de l’Association d’Amitié franco-vietnamienne, de l’Union Générale des Vietnamiens en France et de la communauté vietnamienne en France.  

       A remarquer notamment la présence de Madame Carole Bureau-Bonnard, Vice-Présidente de l’Assemblée nationale de la France et Madame Stéphanie Do, nouvelle présidente du groupe d’amitié France-Vietnam à l’Assemblée nationale de la France.

Dans son discours à cette cérémonie, l’Ambassadeur Nguyen Ngoc Son a fait le point des réalisations importantes du Vietnam durant ces 72 dernières années. Il a souligné : « 72 années après la déclaration d’indépendance prononcée par le Président Ho Chi Minh le 2 septembre 1945, le Vietnam d’aujourd’hui, avec une population de 92 millions d’habitants, se développe rapidement et devient un acteur actif et responsable de la communauté internationale. En mettant en œuvre sa politique extérieure d’indépendance et de paix, le Vietnam contribue activement à bâtir une Communauté de l’ASEAN d’unité, de consensus et de prospérité. En particulier, le Vietnam œuvre activement pour le succès du Sommet de l’APEC 2017 ».

Selon l’Ambassadeur Nguyen Ngoc Son, le monde que nous vivons doit faire face encore aux défis liés au retour du protectionnisme, à la sécurité énergétique, à la gestion des ressources en eau, au terrorisme, aux changements climatiques et aux points chauds, menaçant la paix et la stabilité. Ayant connu lui-même les souffrances de la guerre, le peuple vietnamien comprend profondément la valeur de la paix et s’efforce donc toujours avec la communauté internationale d’édifier un monde sans guerre ni famine...

Sur le plan bilatéral, l’Ambassadeur Nguyen Ngoc Son a la ferme conviction qu’avec la volonté de deux gouvernements, les relations bilatérales franco-vietnamiennes connaîtront de nouveaux développements importants en 2018, année où les deux pays vont célébrer le 45è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et le 5è anniversaire de la signature du partenariat stratégique.

La célébration a eu lieu au Musée des Beaux Arts Petit Palais où la belle image du Vietnam était remarquablement présentée avec les représentations artistiques d’instruments de musique traditionnels vietnamiens, le défilé de mode sur le Áo dài (robe traditionnelle vietnamienne) conçu par David Minh Duc, le projet de la Maison du Vietnam à Paris (Alliance Maison Vietnam AM-VN) et l’art gastronomique vietnamien présenté par les cuisiniers talentueux venus de Hanoï.