Le mandat de présidence de l’ACP du Vietnam couronné de succès

Du début d'avril à la fin de juillet 2017, l’Ambassade du Vietnam en France a assumé avec succès la présidence du Comité de l'ASEAN à Paris (ACP).

Selon S.E.M. l'Ambassadeur Nguyen Ngoc Son, au cours de la présidence de quatre mois, l'Ambassade du Vietnam en France a montré un rôle actif et responsable dans la promotion des relations de l'ASEAN avec la France. Ayant fait valoir le rôle de « meneur de jeux » et assuré le principe de la consultation et du consensus dans la prise des positions communes comme dans les activités de l’ACP, sur la base de l'unité et de la solidarité, l'Ambassade du Vietnam en France a réussi à mobiliser les contributions actives et efficaces de toutes les Ambassades de l’ASEAN en France, renforçant ainsi la solidarité au sein de l'ASEAN et de l’ACP.

A côté de l’organisation des réunions périodiques des Ambassadeurs de l’ACP et du Groupe de travail, l'Ambassade du Vietnam a également mis l’accent sur la promotion des liens entre l’ACP et la France par le biais des rencontres de travail avec des membres du gouvernement, des députés et sénateurs, des chercheurs et des hommes d’affaires et des élus de collectivités locales françaises. A remarquer notamment, les séances de travail avec le ministre européen et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat Jean-Pierre Raffarin, le Président de l'Institut français des relations internationales Thierry de Montbrial et le Vice-président de l’EDF, les visites à Toulouse et au siège d'Airbus.

Parallèlement aux activités officielles, ont été également organisées plusieurs activités d’échanges en vue de renforcer la compréhension et la solidarité entre les dirigeants, les diplomates et les employés des Ambassades de l'ASEAN à Paris. On peut y citer quelques - unes comme les rencontres des ambassadeurs, la « Journée de la famille de l'ASEAN », etc.

Pour les résultats susmentionnés, le mandat de présidence du Vietnam de l’ACP est hautement apprécié par les Ambassades de l'ASEAN en France. De plus, le succès du mandat a également contribué à rehausser le rôle et la position du Vietnam au sein de l’ACP ainsi qu'auprès des partenaires français.

En ce qui concerne les relations entre la France et les pays de l'ASEAN en général et le Vietnam en particulier, dans le contexte où la France, à l’issue des élections présidentielles et législatives, met l’accent sur la réforme et l'innovation, l'Ambassadeur Nguyen Ngoc Son est confiant que la politique étrangère du nouveau gouvernement français à l’égard de l'Asie du Sud-Est poursuivra la continuité de celle du gouvernement prédécesseur pour continuer à accorder de l'importance à la promotion des relations avec cette région qui est une communauté dynamique dont le rôle et la voix sont de plus en plus importants tant dans la région d’Asie-Pacifique et que dans le monde.