L’Ambassade du Vietnam en France célèbre le Têt Dinh Dau 2017

Dans la soirée du 3 février 2017, à la Mairie de Paris, l'Ambassade du Vietnam en France a solennellement organisé la célébration du Têt Dinh Dau 2017. Y ont assisté 1.200 invités, dont le Maire adjoint de Paris Patrick Klugman, de nombreux Ambassadeurs, des élus et des représentants d’administrations, de collectivités locales et d’associations d'amitié et de solidarité avec le Vietnam, et notamment de très nombreux Vietnamiens résidant en France.

Dans son allocution, l'Ambassadeur Nguyen Ngoc Son a rappelé les réalisations importantes du Vietnam en 2016, telles que le succès du XIIè Congrès national du parti communiste du Vietnam, celui des 14èmes élections législatives. Il a souligné : « Malgré d’innombrables difficultés dues à la complexité de la situation régionale et internationale et de nombreuses calamités naturelles, le Vietnam, au prix des efforts inlassables de son peuple et grâce à la détermination de son Gouvernement constructif et actif, a, en 2016, obtenu des résultats très positifs : la sécurité politique assurée, l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale préservées, la vie du peuple améliorée. La croissance du PIB est stable, de l’ordre de 6,2%. Le Vietnam est aussi devenu une destination sure et préférée pour les touristes étrangers : il a accueilli plus de 10 millions d'étrangers en 2016, soit une hausse de 26% par rapport à 2015».

Sur le plan bilatéral, l’Ambassadeur s’est réjouis qu’en 2016, le partenariat stratégique Vietnam-France établi en 2013, ait continué à s'approfondir, notamment avec la visite d’Etat du Président de la République François Hollande au Vietnam en septembre. Pour 2017, il a la ferme conviction que ce partenariat stratégique va s'enrichir davantage, notamment sur le plan économique, dans la perspective de l’entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange entre le Vietnam et l'UE.

L'Ambassadeur a également hautement apprécié les contributions positives de la communauté vietnamienne en France à la cause du développement et de la protection de la souveraineté nationale, à la préservation et à la promotion de l’identité culturelle nationale. Il a souligné: «En 2016, malgré les difficultés économiques, le risque du terrorisme, la communauté vietnamienne en France qui, forte de plus de 300.000 individus et bien intégrée dans la société française, a continué à jouer un rôle très actif pour le renforcement des liens entre nos deux pays».

Au nom des dirigeants de la ville de Paris, le Maire adjoint a hautement apprécié les contributions de la communauté vietnamienne en France dans la vie politique, socio-économique de la France en général, et de la capitale Paris en particulier. Tout en affirmant la bonne volonté de Paris de créer des conditions favorables à la communauté vietnamienne dans son intégration en France, il croit fermement que cette communauté continuera à contribuer activement au développement des relations traditionnelles franco-vietnamiennes.

La cérémonie du Tet Dinh Dau s’est déroulée dans une atmosphère très chaleureuse. En particulier, on remarque pour la première fois la venue simultanée en France des deux troupes artistiques nationales qui, avec plus de 20 artistes, ont présenté un programme artistique animé, plein de «printemps» et d’identité vietnamienne!