Plusieurs collectifs et particuliers français à l’honneur

Une cérémonie visant à honorer des collectivités et particuliers contribuant grandement à l’amitié franco-vietnamienne, notamment dans la préservation et le développement de la culture du Vietnam, a été organisé à Paris le 25 novembre 2016 par l'Ambassade du Vietnam et le Centre culturel du Vietnam en France.

Lors de la cérémonie, l’Ambassadeur du Vietnam en France Nguyen Ngoc Son a remis le satisfecit du Ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme à l’Association Touraine-Vietnam, au journaliste et réalisateur Daniel Roussel et au président de l’Association française pour la coopération technique et culturelle (ACOTEC) Alain Dussarps.

Au cours des années dernières, l’Association Touraine-Vietnam a rassemblé des Français ​qui aiment le Vietnam à Tours (au Centre de la France). Cette association joue le rôle d’un intermédiaire privilégié pour présenter des traits culturels traditionnels du Vietnam, organiser des débats et des activités pour présenter la gastronomie vietnamienne, aider les étudiants vietnamiens à Tours et ses environs à s’intégrer rapidement dans ​leur nouvel environnement de vie. Jean-Jacques Rousselle, président de cette association, a exprimé le souhait de devenir un pont ​connectant la Loire, les fleuves Rouge et Mékong pour l’amitié et la solidarité entre les deux peuples.

Le journaliste Daniel Roussel a travaillé pendant six ans au Vietnam en tant que correspondant permanent du journal français « L'Humanité ». Avec son amour et son admiration pour le peuple vietnamien pendant les résistances contre le colonialiste français et l’agresseur américain, il a écrit plusieurs scénarii et réalisé plusieurs films dont le documentaire intitulé « Guerre du Vietnam, au cœur des négociations secrètes ». Avec ce documentaire, Daniel Roussel a ressuscité des archives exceptionnelles pour traiter un aspect méconnu - et pourtant primordial - de la guerre du Vietnam. Des extraits sonores inédits des entretiens entre le conseiller spécial de Richard Nixon, Henry Kissinger, et le représentant de la République démocratique du Vietnam, Lê Duc Tho, illustrent la forte tension inhérente à ces négociations mais aussi l’esprit, la ruse et les manœuvres des deux hommes.

Quant à Alain Dussarps, vice-président de l’Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV), président de l’Association française pour la coopération technique et culturelle (ACOTEC), il a organisé de nombreuses activités afin de présenter l’identité culturelle des minorités ethniques du Vietnam en France. Depuis 1991, il a rassemblé et publié 50.000 clichés sur ces ethnies. Président de l’ACOTEC, il a activement mobilisé pour soutenir les victimes vietnamiennes de l’agent orange.

Par la même occasion, l’insigne "Pour l’œuvre des sports du Vietnam" du ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme a été remis à Truong Anh Tuan, Philippe Bertec, Christophe Dalmaz, Stéphane Lesoil, et Truong Thuy Tien, la seule femme à dispenser des cours de Vovinam Viêt Vo Dao en France.