Forum des affaires France-Vietnam 2016

Organisé par la Fondation Prospective et Innovation et l’organisation Futurallia, le Forum des affaires France - Vietnam 2016 a eu lieu les 27 et 28 octobre 2016 à Hô Chi Minh-ville, ayant pour objectif de stimuler les échanges commerciaux et de renforcer les relations de coopération entre les entreprises des deux pays.

Dans son discours d’ouverture du Forum, le vice-président permanent du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, Le Thanh Liem, a déclaré que la France figurait dans le top 10 des pays et territoires ​conduisant le plus grand nombre de projets opérationnels dans la mégapole du Sud, avec 185 projets cumulant 848 millions de dollars de capitaux enregistrés. Les échanges commerciaux se sont élevés à 423 millions de dollars. Les entreprises de Hô Chi Minh-Ville sont toujours des partenaires de confiance et efficaces des entreprises françaises, et les autorités municipales sont prêtes à leur ​donner des conditions optimales, a-t-il affirmé.

De son côté, Bertrand Lortholary, Ambassadeur de France au Vietnam, a hautement apprécié le développement des bonnes relations franco-vietnamiennes durant ces derniers temps. Il a souligné qu’il fallait impulser davantage les relations économiques bilatérales pour qu’elles soient à la hauteur du «partenariat stratégique » établi entre les deux pays depuis 2013. Selon le diplomate français, les entreprises françaises, avec leurs fortes potentialités en technologie, pourront bien aider le Vietnam à se développer dans plusieurs domaines et le gouvernement français encourage les entreprises vietnamiennes à s’installer en France pour que les relations de partenariat se développent vraiment dans les deux sens.

Avec la participation de plus de 40 entreprises françaises et 140 entreprises vietnamiennes, le Forum était une bonne occasion pour les entreprises vietnamiennes de rencontrer la communauté d'affaires française et d’échanger, de nouer de nouvelles relations et de travailler sur de nouveaux projets de collaboration. Les entreprises françaises ont également eu l'occasion de saisir les perspectives d'investissement au Vietnam, un pays qui est en plein essor économique avec une population jeune et hautement qualifiée. En bref, le Forum a créé une grande opportunité de coopération et d’affaires aux entreprises des deux pays.