«Le Gouvernement vietnamien accorde la priorité à la réforme administrative et à la gestion des ressources humaines»

Un cycle de formation portant sur «le renforcement des compétences de gestion et de management des dirigeants locaux» a été organisé du 20 au 28 octobre 2016 à Paris, France. Cette formation, organisée par le Centre des Hautes Études (CHEMI) du Ministère français de l’Intérieur et réservée aux hauts dirigeants des collectivités territoriales vietnamiennes, s’inscrit dans le Projet de formation des hauts fonctionnaires n°165 du Parti communiste du Vietnam (Projet 165), relatifs aux échanges sur les problématiques de la réforme administrative et de la gestion publique.

Dans le cadre du programme de formation, la délégation a visité l’Ambassade du Vietnam et participé à une séance d’information sur les relations entre le Vietnam et la France ainsi que la situation actuelle de la France, présidée par l’Ambassadeur du Vietnam en France, S.E.M. Nguyen Ngoc Son. Lors de la rencontre, l’Ambassadeur Nguyen Ngoc Son a apprécié les efforts déployés par le CHEMI et les agences centrales et locales vietnamiennes, y compris le Bureau du Projet 165, ayant permis de mettre en œuvre les cycles de formation pour les haut fonctionnaires vietnamiens, démontrant ainsi l'efficacité de ce mécanisme de coopération, ainsi que l'appréciation du Gouvernement vietnamien pour les résultats des cycles de formation. L’Ambassadeur a également souligné la priorité que le Gouvernement vietnamien accorde à la réforme administrative et à la gestion des ressources humaines dans ses politiques de développement socio-économique.

Pour sa part, le Directeur du CHEMI Jean-Martin Jasper a apprécié l’étroite coopération de la part de l’Ambassade du Vietnam dans la mise en œuvre des cycles de formations. Il a ainsi affirmé l’appui de la part de l’institution française dans la coopération de formation avec ses interlocuteurs vietnamiens dans l’avenir, en expérimentant de nouvelles formes de formation, pour répondre positivement aux exigences du Vietnam dans le domaine de formation.