Les 10èmes assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne

Du 14 au 16 Septembre 2016 ont eu lieu à Can Tho, dans le delta du Mékong du Vietnam, les 10èmes assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne ayant pour thème "Vers les partenariats économiques et durables plus efficaces".

 

Organisé conjointement par le Comité populaire de la ville de Can Tho et Cités Unies France, en partenariat avec le Ministère vietnamien des Affaires étrangères et la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, cet événement a vu la participation de 1.200 délégués représentant des ministères, secteurs du ressort central, de localités et d'organisations vietnamiennes et françaises.

Y ont été présentées 58 interventions sur 5 sujets qui sont cruciaux dans la coopération décentralisée entre les deux pays, à savoir l'économie et le tourisme ; l'éducation et la santé ; l'environnement et l’agriculture; le développement urbain; la culture et le patrimoine culturel. En marge des assises, ont été organisées d’autres activités telles que les colloques sur la promotion de l'investissement et du commerce, sur la coopération dans le développement agricole et touristique, etc.

Prenant la parole aux assises, le Vice-Premier ministre vietnamien Vu Duc Dam a hautement apprécié le développement des relations entre les deux pays, notamment entre les localités vietnamiennes et françaises. A présent, une soixantaine de localités des deux pays coopèrent dans de nombreux projets, notamment dans la gestion urbaine, l'environnement, la santé, l'éducation... Il a espéré que les amis français continueraient de soutenir les localités vietnamiennes et les aideraient à élaborer des programmes et projets concrets de coopération. Le Vietnam salue chaleureusement les entreprises françaises venues investir sur son sol.

De son côté, le Vice-ministre vietnamien des Affaires Etrangères Bui Thanh Son a souligné que le développement durable constitue l’objectif commun du Vietnam et de la France. S.E.M. Bertrand Lortholary, Ambassadeur français au Vietnam, quant à lui, réjouis du succès des 10èmes assises, a manifesté sa confiance dans le développement de plus en plus vigoureux de la coopération franco-vietnamienne.

A l’occasion des 10èmes assises de Can Tho, ont été signés 5 Protocoles d’Accord entre les 12 localités et organisations vietnamiennes et françaises et la Déclaration de Can Tho.

Les 10èmes assises de Can Tho qui se sont déroulées une semaine après la visite officielle au Vietnam du Président français François Hollande, ont contribué à donner une nouvelle impulsion à la coopération entre les organismes, les organisations, les localités et les entreprises vietnamiens et français.

Les 11èmes assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne se tiendront à Toulouse en 2019.