Célébration du 71è anniversaire de la Fête Nationale vietnamienne à Paris

            L’Ambassade du Vietnam en France a solennellement organisé, le 12 septembre 2016, à Paris, la cérémonie de la célébration du 71ème anniversaire de la Fête Nationale vietnamienne, avec la participation de près de 1.000 invités, dont les représentants du Ministère des Affaires Etrangères, du Sénat, de l’Assemblée Nationale, de certains localités français, des Ambassades étrangères en France, de l’Association d’Amitié franco-vietnamienne, de l’Union Générale des Vietnamiens en France et de la communauté vietnamienne en France.

La cérémonie a eu lieu dans un contexte particulier marqué par la tout récente visite d’Etat au Vietnam du Président français François Hollande  (5-7/9/2016) – une visite qui a donné une nouvelle impulsion aux relations bilatérales et ouvert un nouveau chapitre de développement du partenariat stratégique signé par nos deux pays en septembre 2013. Certains invités qui avaient accompagné le Président de la République durant sa visite au Vietnam sont venus à la cérémonie pour féliciter le Vietnam en développement rapide et entretenant des relations de Partenariat stratégique franco-vietnamienne de plus en plus élargies et approfondies.

Lord de cette cérémonie, l’Ambassadeur du Vietnam en France a aussi inaugurée l’Exposition « Le Président Ho Chi Minh avec l’amitié vietnamo-française » organisée conjointement par l’Ambassade du Vietnam en France et le Ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, présentant près de 200 photos et documents précieux sur les activités du Président Ho Chi Minh qui sont empreintes de l’amitié franco-vietnamienne.

Dans son discours à la cérémonie, l’Ambassadeur Nguyen Ngoc Son a fait le point des réalisations importantes du Vietnam durant ces 71 dernières années. Il a souligné : « 71 années après la déclaration d’indépendance prononcée par le  Président Ho Chi Minh sur la place de Ba Dinh, Hanoi, le 2 septembre 1945, le Vietnam d’aujourd’hui, en  développement rapide, et en intégration profonde sur l’arène mondiale, jouit d’une position méritée tant à l’échelle régionale qu’internationale. Le Vietnam est devenu un partenaire fiable, actif et un acteur responsable de la communauté internationale. Avec la poursuite de la politique de renouveau, le Vietnam va continuer à surmonter tous les défis en vue de devenir un pays industrialisé et modernisé dans un avenir proche ».

Selon l’Ambassadeur Nguyen Ngoc Son, les relations entre le Vietnam et la France se sont inscrites actuellement dans un cadre plus large entre l’Union européenne au sein de laquelle la France assure un rôle primordial et l’ASEAN dont le Vietnam est un membre actif et constructif. Dans ce nouveau cadre, nous espérons  que la France et l’UE renforceront davantage la coopération avec l’ASEAN, contribuant ainsi à la paix, à la stabilité et à la sécurité dans la région et dans le monde.