Le Président français effectue une visite d'État au Vietnam

Le Président français François Hollande a effectué une visite d'État au Vietnam du 5 au 7 septembre 2016. Durant son séjour, François Hollande s’est entretenu avec le Président Tran Dai Quang, le Secrétaire Général du Parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong, le Premier Ministre Nguyen Xuan Phuc, la Présidente de l’Assemblée Nationale Nguyen Thi Kim Ngan et le secrétaire du Comité municipal du Parti de Ho Chi Minh-ville Dinh La Thang. Il a également prononcé un discours à l’Université Nationale de Hanoi, visité l’Institut de cardiologie de Ho Chi Minh-Ville, un symbole de la coopération entre les deux pays dans le secteur de la santé et rencontré la communauté et les entreprises françaises au Vietnam.

 

Au cours de leurs entretiens, les dirigeants des deux pays constatent que la coopération entre le Vietnam et la France a connu des développements très positifs dans plusieurs domaines: politique, défense, sécurité, coopération au développement, commerce et investissements, environnement, lutte contre le changement climatique, santé publique, sciences et technologies, formation, droit et justice, culture, coopération décentralisée, soutien à la langue française. Ils réaffirment leur détermination commune à développer et à approfondir tous les volets du Partenariat stratégique conclu en septembre 2013.

A l’issue de la visite, les deux parties ont rendu publique la Déclaration commune, dans laquelle elles sont convenues de renforcer les mécanismes de concertation et de dialogue ; réaffirment que la coopération économique constitue un des volets prioritaires des relations bilatérales ; s’engagent à promouvoir un environnement favorable à l’investissement et  au développement de partenariats économiques et industriels de long terme ; souhaitent élargir la coopération en matière de sécurité et de sûreté maritime et aérienne ; s’engagent à promouvoir la coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation en France et au Vietnam ; à favoriser le développement du Centre culturel du Vietnam en France et de l’Institut français au Vietnam et à renforcer la coopération décentralisée.

Les deux parties ont également souligné l’importance du règlement pacifique des différends, à  l’exclusion de tout recours à la menace ou à l’emploi de la force, conformément aux principes universellement reconnus du droit international, notamment de la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer, etc.

A cette occasion, les deux parties ont signé et échangé plusieurs documents et accords de coopération dans l’extradition, l’entraide judiciaire en matière pénale, l’enseignement du français, l’éducation et la formation, les sciences et les technologies, l’agriculture, l’aérospatiale, la résilience au changement climatique et l’aviation… Il est à remarquer notamment les contrats de vente par Aibus à Vietnamairlines de 40 avions d’un montant de 6,5 milliards de dollars.

François Hollande est le troisième président français à se rendre au Vietnam, après François Mitterrand (1993) et Jacques Chirac (1997 et 2004).