Cérémonie de remise du Premier Prix de l’Information pour l’étranger au journaliste français

Le 28 juillet 2016, l’Ambassade du Vietnam en France a organisé une cérémonie solennelle pour remettre le Premier Prix de la 2è édition du Prix national de l’Information pour l’étranger de 2015 au journaliste français Daniel Roussel. Y ont participé les représentants de l’Association d’Amitié franco-vietnamienne (AAFV), de l’Union Générale des Vietnamiens en France (UGVF), de Choisy-le-Roi, des journalistes français, les membres de la famille et les amis du lauréat ainsi que le personnel de l’Ambassade du Vietnam.

            Organisé annuellement par la Commission centrale de la Communication et de l’Education du Parti communiste du Vietnam en vue d’honorer les journalistes vietnamiens et étrangers pour leurs œuvres de grande valeur sur le Vietnam publiées dans les masses médias vietnamiens et étrangers, « Le Prix national de l’information pour l’étranger de 2015 » a vu la participation de 737 ouvrages dans la catégorie « Presse », présentés en 11 langues : vietnamien, anglais, français, russe, chinois, allemand, espagnol, japonais, coréen, lao et bulgare. 70 ouvrages ont été primés, dont 6 Premiers Prix, 13 Deuxième Prix, 18 Troisième Prix et 33 Prix d’encouragement. L’ouvrage « Câu chuyện Hoa huệ chuông và giờ vàng của lịch sử dân tộc » (l’histoire du muguet et les moments d’or de l’histoire nationale » de l’UGVF a reçu le prix d’encouragement. En particulier, Daniel Roussel, journaliste français, a obtenu l’unique Premier Prix pour catégorie télévision avec le film documentaire « La guerre du Vietnam : au cœur des négociations secrètes ». D’une durée de 53 minutes, ce documentaire a réussi à présenter les 45 âpres négociations secrètes entre la délégation de la République Démocratique du Vietnam et la délégation américaine pendant 5 ans dans trois villes de la banlieue parisienne Choisy-le-Roi, Gif-sur-Yvette et Saint-Nom-la Bretèche pour aboutir aux accords de Paris de 1973.

Dans ces mots de félicitations, l’Ambassadeur du Vietnam en France Nguyen Ngoc Son a souligné : « Ce prix traduit bien la reconnaissance de notre pays vis-à-vis des contributions des journalistes vietnamiens et étrangers au rayonnement de notre pays sous tous les aspects à travers le monde entier. L’information pour l’étranger contribue également à renforcer les liens entre le Vietnam et d’autres pays de par le monde et à promouvoir son intégration internationale. Réalisé il y a 2 ans, le film est toujours d’actualité brulante, car il montre que dans un conflit majeur apparemment sans issue, seule une solution politique par la voie des négociations peut ramener la paix. Dans notre monde actuel où existent encore des tensions et conflits, les négociations sont toujours la meilleure solution». L’Ambassadeur espère que ce Prix donne au lauréat une nouvelle source d’inspiration pour créer encore plusieurs œuvres de grande valeur qui lui permettront de gagner encore d’autres prix.

Emotionnel, Daniel Roussel, a exprimé : " C’est un honneur et un plaisir de recevoir ce prix, qui a pour moi une signification particulière, sentimentale. Le Vietnam compte beaucoup pour moi. Je voyage dans d’autres pays, mais toujours je reviens au Vietnam comme si c’était un autre chez moi. J’aime la population, son histoire, sa culture, ses paysages magnifiques... »