«Le Vietnam s’ouvre au monde»

Tel est le sujet de l’intervention de l’Ambassadeur du Vietnam en France Nguyen Ngoc Son, lors des « Entretiens internationaux » qui ont eu lieu à Reims le 9 mai 2016 avec la participation de plus de 250 invités. Les Ambassadeurs du Vietnam et de l’Indonésie en France – deux pays ayant des relations de Partenariat Stratégique avec la France – y sont deux orateurs principaux.

Dans son intervention, l'Ambassadeur Nguyen Ngoc Son a analysé la politique d’ouverture du Vietnam. Le Vietnam est prêt à promouvoir la coopération, à devenir l’ami de tous les pays du monde et un membre fiable et responsable de la communauté internationale. Il s’est de plus en plus intégré dans le monde et a jusqu’aujourd’hui établi les relations diplomatiques avec 185 pays du monde, dont tous les 5 pays membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il est actuellement membre de plusieurs organisations internationales comme l’ONU, l’OMC, la Coopération Économique Asie Pacifique (APEC), l’ASEM, l’ASEAN, etc. Le Vietnam est aussi un membre actif de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : Hanoï héberge le bureau régional de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique, et a accueilli le 7e sommet de la Francophonie en 1997.

Dans la coopération commerciale, le Vietnam a noué les relations avec 200 pays et territoires, parmi lesquels 41 ont signé l’accord de libre échange (FTA) avec le Vietnam, et ce nombre pourra bientôt atteindre 55. Il s’agit là d’un fondement important pour que le Vietnam puisse s’intégrer plus profondément dans le monde.

Dans sa politique d’ouverture,le Vietnam accorde une très grande importance aux relations avec la France. La France est le 2è donateur bilatéral du Vietnam (après le Japon), avec 3 milliards d’euros d’engagements cumulés depuis 1993. Les relations commerciales entre les deux pays en 2015 se sont développées d’une façon très significative avec un chiffre d’affaires de 4,07 milliards d’euros. Pour le FDI, la France a investi jusqu’à présent plus de 4 milliards d’euros au Vietnam. Depuis Septembre 2013, les relations franco-vietnamiennes sont portées à une nouvelle hauteur après l’établissement du Partenariat stratégique.

Au terme du dialogue, le maire et le maire adjoint de la ville de Reims ont eu une réunion privée avec l'ambassadeur Nguyen Ngoc Son. Les deux parties ont souligné le potentiel de coopération, et annoncé les plans de la coopération entre Reims et le Vietnam en général et du jumelage avec une ville vietnamienne en particulier. Selon monsieur Arnaud Robinet, député-maire de Reims, la coopération avec le Vietnam constitue l’une des priorités de sa ville.