Commémoration de la Réunion nationale du Vietnam en France

Le 41e anniversaire de la Libération du Sud et de la Réunification nationale (30 avril) a été solennellement célébré au siège de l’Ambassade du Vietnam en France le 28 avril 2016.

Y ont participé l’ambassadeur du Vietnam en France, Nguyen Ngoc Son, l’ambassadeur, chef de la délégation permanente du Vietnam auprès de l’UNESCO Lê Hong Phan, le Président de l’Association d’amitié France-Vietnam (AAFV) Gérard Daviot, le Secrétaire général de l’Association Générale des Vietnamiens en France (UGVF) Ngô Kim Hung, le personnel de l’Ambassade et des bureaux de représentation du Vietnam en France, les représentants des étudiants et des résidants vietnamiens en France.

A cette occasion, l’Ambassadeur Nguyen Ngoc Son a rappelé les grands jalons de la résistance contre l'armée américaine 1954-1975. Selon lui, la victoire du 30 avril 1975 ​​est le fruit de la lutte politique, militaire et diplomatique du peuple vietnamien sous la direction du Parti communiste du Vietnam (PCV). Il s’agit aussi de la victoire des forces éprises de paix et de justice dans le monde. Le Vietnam se souviendra à jamais du mouvement de solidarité et de soutien des amis dans le monde pour lui dans ce​ combat. Il a remercié ​les amis français pour leur soutien pendant ​la lutte d'hier pour l'indépendance nationale, puis dans le développement du Vietnam d'aujourd'hui.

Pour sa part, l’historien français Alain Ruscio, directeur du Centre d'information et de documentation sur le Vietnam contemporain (CID), a ​affirmé les sentiments spéciaux, le soutien et la solidarité des amis français pour le Vietnam dans les années de lutte et dans la p​ériode d​e reconstruction et de développement nationaux. Il a applaudi les acquis obtenus depuis le lancement du Renouveau et espéré que ​le Vietnam le poursuivrait pour de nouvelles avancées dignes ​de la confiance et de l’attente des amis à travers le monde.

A cette occasion, a été projetté le film documentaire « Hô Chi Minh-ville : Développement et Intégration » présentant les changements impressionnants de cette ville après 41 ans de sa libération.