Cérémonie de célébration de la naissance de la Communauté de l’ASEAN à Paris

Une cérémonie de célébration de la naissance de la Communauté de l’ASEAN a eu lieu le 8 mars soir à Paris.

Les représentants des 10 ambassades des pays de l’ASEAN présentes en France, ainsi que plusieurs officiels français, ​ont participé à cet évènement.

La naissance de la Communauté de l’ASEAN a porté à une nouvelle hauteur la coopération et la coordination régionale, a affirmé l’ambassadrice des Philippines en France, Mme Theresa Lazaro, laquelle assume la présidence tournante du Comité de l’ASEAN à Paris.

M. Philippe Varin, envoyé spécial chargé des affaires économiques avec l’ASEAN du Minist​ère français des Affaires étrangères, a estimé qu’elle favorisera les relations économiques entre la France et les pays de l’ASEAN. Les échanges commerciaux entre la France et les pays de l’ASEAN ont atteint 27,5 milliards d’euros en 2015. ​Excepté les pays membres de l’Union européenne, l’ASEAN est le 3e partenaire commercial de la France, après les Etats-Unis et la Chine. Les relations économiques avec l’ASEAN sont très importantes pour la France, car l’hexagone est en train de diversifier ses investissements à l’étranger. De même, il y a de plus en plus d'investisseurs aséaniens s’intéressant au marché français.