Soirée-débat sur le Vietnam au sein de Paris

Lors d’une soirée-débat organisée le 17 février à Paris par l’Association France-Asie, l’Ambassadeur du Vietnam en France, M. Nguyen Ngoc Son, est intervenu devant une septantaine de membres de cette association, sur trois thèmes que sont les réalisations remarquables du Vietnam ​en 30 ans du Renouveau, les relations vietnamo-françaises et le succès du XIIe Congrès du Parti Communiste du Vietnam (PCV).

    

Cette soirée-débat a ​suscité une attention particulière ​de ces personnes ​alors que le Président français François Hollande devrait effectuer une visite officielle au Vietnam dans le courant de cette année.

L’Ambassadeur vietnamien a présenté ​les points essentiels de la situation actuelle du Vietnam, ​notamment sa stabilité politique, ​sa forte croissance économique, l’accélération de l’œuvre d’industrialisation, de modernisation et d’intégration à l'économie ​mondiale, ainsi que ​les progrès ​de l'institution d'une économie de marché à orientation socialiste.

S'agissant des relations franco-vietnamiennes, l’Ambassadeur a rappelé les relations d’amitié et de coopération traditionnelles qui se développent et se consolident ​ces derniers temps par les échanges de délégations de haut rang, l’intensification des relations de commerce et d’investissement. Il a particulièrement souligné le partenariat stratégique ​convenu par les deux pays lors de la visite officielle en France en septembre 2013 du Premier ministre Nguyen Tan Dung. ​Un partenariat qui est un facteur-clé ​de la future promotion des relations bilatérales.

  Dans la 3e partie de son intervention, l’Ambassadeur vietnamien a présenté le 12è Congrès - un événement ​majeur de la vie politique vietnamienne qui ​est intervenu ​​à l'issue d'une année de ​grands succès pour le Vietnam. En effet, le pays a enregistré en 2015 une croissance de 6,7 %, sa meilleure performance économique de ces cinq dernières années, et attiré 22,75 milliards de dollars ​d'investissements directs étrangers, ​ce qui représente une ​croissance de 12 % ​en un an. ​Quant au succès du XIIe Congrès, il a souligné que ​ce dernier avait débattu et adopté les lignes directrices ​et pris des décisions politiques importantes qui orienteront et qui guideront le processus d’édification, de développement et de défense du pays dans la période à venir. De même, le Congrès a affirmé la poursuite de la politique du Renouveau et l’édification d’une économie de marché à orientation socialiste.

Jean-Marie Cambacérès, Président de l’Association France-Asie, qui a eu l’initiative d’organiser cette soirée-débat, a fait savoir : cette rencontre ​permettra de relancer les relations franco-vietnamiennes. Actuellement, les entreprises françaises ​placent beaucoup d’espoir sur la prochaine visite au Vietnam du président français François Hollande, espérant de nouveaux projets dans de nouveaux secteurs à son issue. 

Après le débat, un homme d’affaires français a déclaré : « Bravo Vietnam ! Vous êtes extraordinaires ! Monsieur l’Ambassadeur est très gentil! »