L’ambassade du Vietnam en France reçoit un objet souvenir d'Hô Chi Minh

L’Ambassade du Vietnam en France a organisé le 4 février une cérémonie de réception d'objets relatifs au président Hô Chi Minh : s​a casquette de laine et ​un portrait photographique de lui, offert par la famille de M. Pierre Biquard.        

        

Il s’agit des cadeaux que le président Hô Chi Minh avait lui-même offert à M. Pierre Biquard, un membre de la délégation du Mouvement de la paix, secrétaire général de la Fédération mondiale des travailleurs scientifiques, qui lui avait rendu visite au Vietnam au début de 1969. De son vivant, ce physicien de renom a déployé d’innombrables efforts pour contester la guerre au Vietnam, notamment, l’utilisation des armes chimiques.   

Prenant la parole lors de la cérémonie, Mme Claire Biquard, la fille aînée de M. Pierre Biquard, a raconté l’histoire de cette casquette en laine offerte à son père par le président Hô Chi Minh : « Vers la fin de 1968, début 1969, une délégation du Mouvement de la paix en France ​de quatre membres a effectué une visite au Vietnam en vue de soutenir la lutte anti-américaine du peuple vietnamien. Elle a été reçue le 2 janvier 1969 par le président Hô Chi Minh au palais présidentiel. Lors de l’entrevue, le président Hô Chi Minh a constaté qu’un membre de la délégation, M. Pierre Biquard, n’avait pas de chapeau alors qu’il faisait froid dehors. Le président prit sa casquette, la lui tendit en lui disant : « Prenez cette casquette, il fait très froid dehors ». M. Pierre Biquard lui a répondu : « Monsieur le président, elle est trop petite pour moi ». Le président lui a répondu : « Alors vous pouvez la garder comme souvenir ». Depuis, la casquette du président Hô Chi Minh est devenue une partie du patrimoine familial ».    

Après la mort de M. Pierre Biquard, sa famille a conservé soigneusement cette casquette. 47 années après, ses enfants ont souhaité la remettre au Musée Hô Chi Minh par l’intermédiaire de l’Ambassade du Vietnam en France.   

L’ambassadeur du Vietnam en France, M. Nguyên Ngoc Son, a remercié la famille de M. Pierre Biquard pour ses sentiments envers le président Hô Chi Minh et pour sa conservation sur cet objet souvenir. D’après lui, cette casquette souvenir permettra au peuple vietnamien, ainsi qu’aux amis internationaux, de mieux comprendre les relations d’amitié entre Hô Chi Minh et les Français qui ont activement soutenu la résistance du Vietnam pour défendre la paix, l'unité et l'indépendance du pays.  « Le président Hô Chi Minh était un homme simple, mais qui prêtait toujours attention aux autres personnes. Lui, ainsi que M. Biquard, sont des personnes ​vivantes des sentiments d’amitié entre le Vietnam et la France, ainsi qu’entre les peuples vietnamien et français », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « L’initiative de la famille Biquard de donner cet objet au Musée du Président Hô Chi Minh ​a une signification particulière, car 2016 est la 105e année ​de l'arrivée du président sur la terre française à la recherche de la voie de la libération nationale » .    

L’ambassadeur Nguyên Ngoc Son a saisi cette occasion pour remercier l’historien Alain Ruscio pour avoir découvert cette histoire et jouer l'intermédiaire entre l’ambassade et la famille Biquard dans cette initiative.