La présidente de la Commission des affaires étrangères de l’AN française en visite au Vietnam

Lors de sa rencontre le 16 décembre à Hanoi avec la présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, Élisabeth Guigou, en visite de travail au Vietnam, le chef de l’État vietnamien Truong Tan Sang a reçu la lettre du président français François Hollande remise par Madame Guigou. Le président Truong Tan Sang salue le fait que son homologue français François Hollande a promis de venir en visite au Vietnam dans les meilleurs délais. Il a proposé à l’AN française de soutenir le Vietnam dans le renforcement des relations avec l’Union européenne et de ratifier l’Accord de partenariat et de coopération (APC) Vietnam-UE.

Il a également remercié la France pour son soutien ​à la position du Vietnam dans le règlement des litiges par la voie pacifique et dans le respect du droit international, conformément à la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC) pour parvenir à la signature du Code de conduite en Mer Orientale (COC) et maintenir la sécurité et la sûreté de la navigation maritime et aérienne dans cette région stratégique.

Truong Tan Sang s’est félicité de l’organisation réussie de la conférence des Parties COP 21 et a exprimé sa sympathie pour la France au regard des pertes dues aux attaques terroristes perpétrées il y a un mois. Et de souligner que le Vietnam condamne énergiquement les actes terroristes ​à l'encontre de populations innocentes.

Le même jour, le Premier ministre Nguyen Tan Dung et la vice-présidente de l’AN Nguyen Thi Kim Ngan ont respectivement reçu Madame Élisabeth Guigou. Nguyen Tan Dung a affirmé : « Le Vietnam conjuguera ses efforts avec la France pour renforcer le partenariat stratégique bilatéral dans tous les domaines... ». De son côté, Nguyen Thi Kim Ngan s’est réjouie des bonnes relations d’amitié et de coopération entre les deux organes législatifs des deux pays, qui sont attribuables ​aux échanges réguliers des délégations, le partage d'expériences et une coordination étroite dans les forums multilatéraux. « L’AN du Vietnam souhaite renforcer ​ses relations avec le Parlement français », a-t-elle ajouté.

Durant ces trois rencontres, la présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française a déclaré que les liens ​franco-vietnamiens ne cesseraient de se développer dans tous les domaines, notamment la culture et l’économie. Elle a annoncé que le président français François Hollande souhaitait effectuer dans les meilleurs délais une visite au Vietnam.

L’Assemblée nationale française soutient une coopération accrue entre l’UE et le Vietnam, a déclaré Mme Elisabeth Guigou, précisant que le Sénat français examinera le 17 décembre l’APC Vietnam-UE, espérant sa ratification début 2016.

S’agissant de la situation en Mer Orientale, elle a affirmé : la France soutient le règlement des différends ​par la voie pacifique, dans le respect du droit international et est prête à coopérer avec le Vietnam sur ces points...