Rencontre du Premier Ministre Nguyen Tan Dung avec les représentants de la communauté vietnamienne en France

A l’occasion de sa participation à la 21 Conférence de Paris sur le climat (COP 21), le Premier Ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a tenu une rencontre amicale avec le personnel de l’Ambassade et les représentants de la communauté vietnamienne en France.

 

Il a souligné que le Parti et l’État considèrent toujours la communauté des Vietnamiens à l’étranger comme une partie importante et inséparable de la nation vietnamienne et souhaitent que les Vietnamiens en France continuent de valoriser la solidarité, l’entraide et l’identité de la culture nationale, de bien observer la loi du pays d’accueil et de toujours s’orienter vers leur pays ​d'origine, sans oublier de servir de passerelle pour développer la coopération franco-vietnamienne dans tous les domaines. 

En informant des réalisations socio-économiques éminentes du pays au cours des dernières années, notamment de la croissance économique qui pourrait atteindre 6,5% en 2015, le Premier Ministre a remarqué que ces réalisations avaient été atteintes non seulement grâce à des efforts du peuple dans tout le pays, mais aussi à la contribution considérable de la communauté des Vietnamiens dans les pays étrangers, dont la France. La communauté vietnamienne en France a des atouts dans la matière grise. Sont de plus en plus nombreux les Vietnamiens en France qui s’y sont intégrés avec succès par le fait qu’ils y occupent des positions importantes dans de différents domaines. «Nous n'avons pas d'autre objectif que de faire du Vietnam un pays prospère, puissant, démocratique, juste et développé. Le Gouvernement vietnamien fait toujours de son mieux pour créer des conditions favorables pour que ses compatriotes puissent mieux vivre, étudier et travailler à l'étranger pour pouvoir contribuer davantage au pays...»

Pour sa part, l'Ambassadeur du Vietnam en France Nguyen Ngoc Son a souligné : « La communauté vietnamienne en France se caractérise notamment par une longue tradition de patriotisme dont les premières bases ont été jetées par l'Oncle Ho. Elle s’oriente toujours vers son pays d’origine par de concrètes contributions très efficaces telles que construction de ponts publics et de maisons dédiées à des familles ayant de grands mérites à la Patrie ; octroi de bourses aux étudiants ; apport des aides à la population et aux soldats vivant sur les îles ainsi qu’aux enfants démunis et aux victimes de l'Agent Orange au Vietnam... »

La rencontre s’est terminée par la prise des photos de famille – une rare et précieuse occasion pour la communauté vietnamienne de se retrouver à côté du dirigeant du Gouvernement vietnamien.