Cérémonie de remise de la Décoration « Pour la promotion de la culture du Vietnam » à deux amis français

A eu lieu au siège de l’Ambassade du Vietnam en France le 16 novembre 2015 la Cérémonie de remise de la Décoration « Pour la promotion de la culture du Vietnam » à deux amis français : M. Gildas TRÉGUIER, Président de l’Association L'APPEL- LORIENT et M. Nicolas CORNET, photographe et journaliste, pour leurs grandes contributions à la promotion de la culture vietnamienne. Y ont participé notamment S.E.M. l’Ambassadeur du Vietnam en France NGUYEN Ngoc Son, le Directeur du Centre culturel du Vietnam en France M. NGUYEN Thanh Vuong, le personnel de l’Ambassade du Vietnam et des proches des deux hôtes français.

 Pédiatre et Président de l'association L'APPEL- LORIENT, M. Gildas TRÉGUIER se fait remarquer depuis plus de 30 ans dans les missions de coopération franco-vietnamienne telles que la formation, l'accueil de stagiaires vietnamiens, l'envoi en mission au Vietnam d'infirmières, de psychomotriciennes, kinésithérapeutes, etc. en particulier le programme «Naître au Viêt Nam» dédié à la santé de la mère et de l'enfant, mis en place au Vietnam en 1992. Parallèlement avec les activités sanitaires, M. TRÉGUIER et son Association L'APPEL- LORIENT ont réussi à mobiliser un vaste réseau pour faire connaître le Vietnam en Bretagne, sous les aspects culturels, économiques mais aussi historiques et géopolitiques : “le mois Vietnam en Bretagne”, les expositions, le colloque sur le Vietnam…

Pour sa part, M. Nicolas CORNET est aussi très attaché au Vietnam qu’il considère comme sa seconde Patrie. Depuis près de 30 ans après sa première visite au Vietnam en 1987, il sillonne le pays et y consacre chaque année quelques mois pour travailler sur les différentes facettes du Vietnam et pour les présenter ensuite au monde. Grâce àses photos et reportages, les lecteurs de grands quotidiens et magazines français et européens comme Le Figaro, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Point, L’Express… ont pu découvrir le Vietnam en pleine mutation et d’intégration. Il a également réussi à organiser une douzaine d’expositions de photos et d’évènements liés à la photographie au Vietnam et de nombreux ateliers de photos et stages de formation pour les jeunes photographes vietnamiens...

Prenant parole à la cérémonie, l’Ambassadeur NGUYEN Ngoc Son a souligné : La Décoration « Pour la promotion de la culture du Vietnam» - distinction la plus prestigieuse du Ministère vietnamien de la Culture, du Sport et du Tourisme - est décernée aux citoyens étrangers ayant des contributions remarquables pour la promotion de la culture vietnamienne dans le monde. À ce titre, elle traduit notre reconnaissance vis-à-vis des activités des deux amis français et au-delà, de leur engagement en faveur du rayonnement de la culture vietnamienne en France et par conséquent, en faveur de l’amitié et de la coopération entre nos deux pays, nos deux populations.

Impressionnés, tous les deux amis français ont exprimé leurs remerciements au Gouvernement vietnamien ayant hautement apprécié leurs activités, et leurs engagements de continuer à contribuer au développement du Vietnam en général et à son épanouissement culturel en particullier.

Les participants à la Cérémonie ont également consacré une minute de silence aux victimes des attantats à Paris le 13 novembre 2015.