Mots de l’Ambassadeur

AmbassadeurBienvenue sur le site de l’Ambassade du Vietnam en France,
La signature du Partenariat stratégique en septembre 2013 lors de la visite officielle en France du Premier Ministre vietnamien NGUYEN Tan Dung marque un tournant important dans les relations de coopération et d’amitié entre le Vietnam et la France. Ces relations prennent un nouvel élan avec l’organisation très réussie de l’Année croisée France-Vietnam 2013-2014 en l’honneur du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays (1973-2013).
Ces deux échéances, traduisant la maturité des liens qui attachent nos deux peuples et la grande confiance mutuelle entre nos deux pays, donnent une forte impulsion à nos relations bilatérales marquées par l’excellente qualité de la coopération dans tous les domaines, politique, économique, culturel, éducatif, scientifique, de défense….. faisant ainsi de la France un des partenaires européens de première importance du Vietnam. Ces liens sont animés chaque jour par  des acteurs très divers : institutionnels mais aussi associatifs, de l’Etat mais aussi des collectivités locales des deux pays. Ils sont renforcés par l’importante communauté de Vietnamiens de France, composée de centaines de milliers de femmes et d’hommes attachés à leur pays d’origine et pleinement intégrés dans la société française pour devenir de vrais avocats de l’amitié et de la coopération franco-vietnamienne, par la présence des milliers d’étudiants vietnamiens en France qui représentent la jeunesse et l’espoir de nos relations bilatérales.
Le Vietnam d’aujourd’hui de plus de 90 millions d’habitants, après 30 ans de renouveau, est un pays économiquement dynamique à fort potentiel de croissance. Très attaché à son identité et engagé dans l’intégration internationale, le pays s’affirme comme ami et acteur émergent, actif et responsable de la communauté internationale. Liés par une histoire commune, partageant les intérêts et les défis de développement de notre époque, le Vietnam et la France affichent une très forte volonté de construire ensemble un avenir commun pour l’amitié, la coopération et le développement des deux pays.
Dans ce cadre, c’est un grand honneur pour moi de représenter mon pays, le Vietnam, en France. Arrivé en France à l’approche du nouvel an 2015, je prends ma fonction d’Ambassadeur du Vietnam en France avec grand optimisme et confiance. Optimisme puisque le Vietnam et la France détiennent désormais tous les éléments nécessaires pour approfondir leurs relations dans tous les domaines vers une plus grande efficacité et effectivité. Confiance puisque sont et seront associés à cette œuvre commune tous les acteurs de la coopération franco-vietnamienne sur qui je pourrai compter afin de faire ensemble du Vietnam et de la France les vrais partenaires stratégiques du 21ème siècle.
L’Ambassade du Vietnam a le grand plaisir de mettre à votre disposition ce site d’Internet qui se veut être surtout un point d’information et d’échanges pour vous faire découvrir le Vietnam, vous tenir informés de l’évolution des relations franco-vietnamiennes au service d’une meilleure connaissance et un meilleur rapprochement entre les Français et les Vietnamiens.
Je vous souhaite Bonne visite !
S.E.M. NGUYEN NGOC SON
Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire
De la République socialiste du Vietnam
En République française

 

Déclaration du groupe d’Amitié France-Vietnam

DES ACTES GRAVES QUI NE PEUVENT RESTER SANS REPONSE

__________________________

Des accrochages sérieux se sont produits à partir du 2 mai 2014 à proximité de l’îlot Triton du groupe des Paracels, dans la mer communément nommée de Chine méridionale et appelée mer Orientale par le Vietnam, à la suite de l’arrivée d’une plateforme chinoise de recherche pétrolière, encadrée de plus d’une cinquantaine de bâtiments. Cette zone correspond au bloc 143 de prospection se trouvant très officiellement dans la zone économique exclusive (ZEE) et/ou au dessus du plateau continental de la République socialiste du Vietnam. Au cours de ces incidents, des bateaux vietnamiens ont été éperonnés et des personnes blessées, soit sous le choc soit par les canons d’eau de la flottille chinoise.

L’Association d’amitié franco-vietnamienne qui, au cours de ces dernières année, a publié les éléments du dossier dans sa revue « Perspectives France-Vietnam » et sur son site, exprime, une fois de plus, sa très vive préoccupation. Le différend qui existe entre la République populaire de Chine et la République socialiste du Vietnam à propos de la délimitation de l’espace maritime et de la souveraineté sur les archipels Paracels et Spratly ne peut être résolu par des provocations, actes de force et faits accomplis. C’est le droit international qui doit prévaloir en la matière, à savoir l’occupation historique avérée sur les formations émergées et, s’agissant de l’espace maritime, les principes, règles et recommandations de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, ou Conférence de Montego Bay de 1982, dont la RPC comme la RSVN sont parties. Sur ces deux points, la République populaire de Chine contrevient au droit international et, pour imposer son point de vue, elle exerce d’inadmissibles pressions sur ses voisins, le Vietnam en particulier, remettant ainsi en cause les relations de coopération établies et les accords conclus entre elle et l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN), notamment la Déclaration de 2002 sur un code de bonne conduite.

Nous appelons les dirigeants chinois à retirer sans tarder la plateforme HD-981 et la flottille qui l’accompagne de l’espace maritime vietnamien, à cesser tout acte visant à imposer des faits accomplis, à respecter leur engagement de parvenir, dans les meilleurs délais, à la conclusion d’un code contraignant de bonne conduite.

Le 12 mai 2014
Association d’amitié franco-vietnamienne